Balade du jour en Vortex.

  • Le Bentrideur
    • Le Bentrideur
    • Modérateur
    • 262 messages
      Inscrit le 03/03/2017
    Bonjour ,

    J'ai fini d'hiberner et la nouvelle saison débute !

    On s'aére super bien le cerveau en vélo !

    Aujourd'hui j'ai été un peu flemmard à cause de cet inutile changement d'horaire la veille.

    Donc j'ai ajouté 1 ou 1,5 bar de plus dans les pneus , je dois dire qu'en presque 19 semaines de pause hivernale les chambres à air n'ont pas perdu grand-chose.

    Mais du coup je n'ai pas pris le temps de graisser la chaîne et de régler le dérailleur arrière , ce n'est pas grave , vu le niveau que j'ai ça ne va pas me ralentir !

    C'est très frustrant de tout recommencer à 0 avec cette pause hivernale.
    J'aurais pu reprendre il y a quelques semaines mais j'avais beaucoup de choses à faire.
    De toute façon cette année je ne devrais plus faire de pause hivernale grâce au vélomobile à qui je voue de l'intérêt dans cette optique (tant qu'il n'y a pas de neige et de verglas) parmi d'autres dont j'ai voulu faire des essais la semaine dernière mais il manque un modèle à mon tableau de chasse que j'aimerais bien essayer.

    Dans certaines côtes j'ai préféré ne pas regarder ma vitesse ascensionnelle qui était forcément un peu en-dessous de la moitié de celle de mon top niveau.
    Pour une première sortie j'avance pas mais c'est normal.
    Même le 57,7 km/h en pointe ne compensera pas.

    Ma sortie d'aujourd'hui ma littéralement pris une heure de plus qu'à mon top niveau donc 3 h soit environ 10 km/h de moyenne de perdu pour 54 kms et 440 D+ , c'est un gouffre !
    La cadence n'est pas très bonne non plus.

    Mais tout cela va remonter dans les normales au fil des jours.

    Je constate que l'année dernière sur à peu près la même période de reprise j'avais écourté mon trajet initialement prévu d'une vingtaine de kilomètres parce que j'avais une sorte de trouble visuel dû à l'effort.
    Pas cette année alors que la moyenne était à peu près la même.
    Je suis bien parti.

    Sur cette sortie j'ai failli avoir deux crampes.
    Bien sûr j'avais ma boisson isotonique mais c'était plus à cause du manque d'entraînement.
    La première en étant derrière une voiture qui cédait le passage et en partant j'ai accéléré fort car je tournai à gauche aussi ce qui a failli m'occasionner une crampe dans le mollet gauche.
    La deuxième je ne sais pas trop pourquoi , c'était sous la plante du pied droit donc là je me suis arrêté en pleine circulation en ville et je me suis levé , seule façon de stopper cette crampe.

    Habituellement je n'utilise pas l'appui-tête mais en ce moment j'en ai surtout eu besoin dans les côtes.

    Sinon ça s'est plutôt très bien passé.
    VPH :
    ICE Vortex (2013) ; Snoek 15 (2022) ; QuatreVélo 309 (2022).
    Ex : DF XL 74 (2016 acheté en 2017) ; DF XL 234 (2019) ; QuattroVélo 262 - grillé par un caisseux - (2021).
  • Le Bentrideur
    • Le Bentrideur
    • Modérateur
    • 262 messages
      Inscrit le 03/03/2017
    Aujourd'hui j'ai un peu essayé le fractionné mais c'est un peu trop tôt.
    Je n'arrive pas encore à maintenir le plateau 39 dans certaines côtes à une cadence correcte ou du moins sur une petite portion donc je suis redescendu sur le 30 pour le même pignon.
    J'ai encore du taf avant ça.
    La cadence est encore un peu basse mais la vitesse moyenne a déjà grimpé un petit peu.

    Encore une voiture qui m'a cédé le passage dans un rond point alors que c'était elle qui est prioritaire !
    VPH :
    ICE Vortex (2013) ; Snoek 15 (2022) ; QuatreVélo 309 (2022).
    Ex : DF XL 74 (2016 acheté en 2017) ; DF XL 234 (2019) ; QuattroVélo 262 - grillé par un caisseux - (2021).
  • Le Bentrideur
    • Le Bentrideur
    • Modérateur
    • 262 messages
      Inscrit le 03/03/2017
    En seulement 3 jours je me suis déjà amélioré de 21 mn sur une distance et D+ à peu près similaires , la vitesse moyenne s'est améliorée de 2,3 km/h , la cadence moyenne est plus correcte de 4 points mais doit encore s'améliorer.
    Cette année j'ai maintenu le 39 X 21 dans certaines côtes beaucoup plus tôt par rapport à l'année dernière mais la cadence est un peu basse.
    Dans une autre j'ai été obligé de redescendre sur le 30 X 21 car la cadence devenait trop basse.

    Il traîne des drôles de trucs sur la route en ville.
    Roulant aux alentours de 35 km/h j'ai roulé sur quelque chose de noir que j'avais interprété comme étant l'ombre d'un fil électrique en hauteur sur la chaussée mais après être passé dessus il s'avère que j'ai un peu décollé au point que mes dents du haut se sont légèrement entre-choquées avec celles du bas comme s'il y avait un léger dénivelé de travaux , ce que j'ai cru dans un premier temps.
    Mais lorsque je suis repassé beaucoup plus tard il n'y avait plus rien.
    Il se pourrait que ce soit une gaine dure pour protéger un fil électrique du passage de la circulation pour des travaux de voirie.
    VPH :
    ICE Vortex (2013) ; Snoek 15 (2022) ; QuatreVélo 309 (2022).
    Ex : DF XL 74 (2016 acheté en 2017) ; DF XL 234 (2019) ; QuattroVélo 262 - grillé par un caisseux - (2021).
  • Le Bentrideur
    • Le Bentrideur
    • Modérateur
    • 262 messages
      Inscrit le 03/03/2017
    En à peine 273 kms je suis passé de 18,6 à 21,7 km/h de moyenne.
    La cadence moyenne est déjà plus correcte mais il faut encore progresser.

    Je suis en forme !
    VPH :
    ICE Vortex (2013) ; Snoek 15 (2022) ; QuatreVélo 309 (2022).
    Ex : DF XL 74 (2016 acheté en 2017) ; DF XL 234 (2019) ; QuattroVélo 262 - grillé par un caisseux - (2021).
  • Le Bentrideur
    • Le Bentrideur
    • Modérateur
    • 262 messages
      Inscrit le 03/03/2017
    Il est à peine passé début avril que je met déjà le cuissard court , le réchauffement climatique ne rigole pas !

    J'ai rien foutu de la semaine donc je n'ai pas roulé depuis vendredi dernier et je viens seulement de rouler ce samedi.

    Malgré tout j'ai parcouru plus de 55 kms / 450 D+ à 23,3 km/h de moyenne et une cadence moyenne de 75 (soit 11 points de mieux par rapport à la première sortie).

    Je suis super bien parti mais j'ai encore 4 à 5 km/h de moyenne à améliorer et aussi la cadence à faire grimper.

    Je ne sais pas comment je fais mais cette année je trouve que j'ai une grosse avance pour atteindre certaines moyennes par rapport à l'année dernière avec un kilométrage à peu près identique.

    Au total trois VD dépassés en côte , j'ai une bonne forme car en ce début de saison et par rapport à l'année dernière je trouve que je n'aurais en principe pas pu.

    Aujourd'hui dans ma première descente , presque en bas j'ai un peu fait "paniquer" des chevaux avec leur cavaliers , pourtant j'étais encore à une bonne vingtaine de mètres.

    Dans une autre descente à 4% sur une départementale je commence à rattraper deux voitures ralenties par un tracteur agricole dont j'ai doublé tout ce petit monde dans la courbe , avec une pointe à 58,8 km/h , c'est calculé puisque les voitures ne doublent pas à ce moment-là (important risque d'entrave s'il arrivait quelqu'un en face dû à la visibilité réduite) et moi je pouvais doubler et croiser en même temps , personne ne m'a klaxonné ni n'a été gêné , en fait ça passe , la route est assez large , je n'ai pas franchi le marquage central. Deux semi-remorques se croisent sans problème et moi je ne fais que 75 cms de large.

    C'est tout moi ça : je fonce tout le temps !
    VPH :
    ICE Vortex (2013) ; Snoek 15 (2022) ; QuatreVélo 309 (2022).
    Ex : DF XL 74 (2016 acheté en 2017) ; DF XL 234 (2019) ; QuattroVélo 262 - grillé par un caisseux - (2021).
  • Le Bentrideur
    • Le Bentrideur
    • Modérateur
    • 262 messages
      Inscrit le 03/03/2017
    Le radar type "bunker" mobile à quelques kms de la maison semble être revenu , je ne sais pas pourquoi mais ça fait plusieurs mois que je ne l'ai pas vu , c'est bien mais le fait de constamment le déplacer n'est pas efficace.
    VPH :
    ICE Vortex (2013) ; Snoek 15 (2022) ; QuatreVélo 309 (2022).
    Ex : DF XL 74 (2016 acheté en 2017) ; DF XL 234 (2019) ; QuattroVélo 262 - grillé par un caisseux - (2021).
  • Le Bentrideur
    • Le Bentrideur
    • Modérateur
    • 262 messages
      Inscrit le 03/03/2017
    Je ne roule pas beaucoup ces temps , les températures font le yo-yo. Ces derniers jours il a fait froid.
    Je suis pourtant sorti le 24 sans problème et aujourd'hui il neige !!
    Ça me fait penser qu'il avait neigé vers la mi-mai 2013 , ça n'a tenu peut-être qu'une heure , je ne me souviens pas de ce détail.
    VPH :
    ICE Vortex (2013) ; Snoek 15 (2022) ; QuatreVélo 309 (2022).
    Ex : DF XL 74 (2016 acheté en 2017) ; DF XL 234 (2019) ; QuattroVélo 262 - grillé par un caisseux - (2021).
  • Le Bentrideur
    • Le Bentrideur
    • Modérateur
    • 262 messages
      Inscrit le 03/03/2017
    Cela fait 11 jours que je n'avais pas roulé pour cause d'intempéries et chutes de neige tardives.

    Malgré tout ma moyenne est un peu meilleure que la dernière fois.
    Je remarque aussi que je suis nettement plus aisé dans les côtes , je maintiens plus facilement l'effort.

    Par contre , je risque d'avoir des contre-performances ces prochains jours car le shifter des pignons a un niveau d'usure qui nécessite le remplacement. Après 14420 kms il ne tient plus très bien notamment sur les revêtements cassants et même dans les côtes donc ça redescend tout seul des grands pignons sur les petits.
    J'en ai commandé un neuf mais je ne sais pas pourquoi il y a deux mois de délais...
    VPH :
    ICE Vortex (2013) ; Snoek 15 (2022) ; QuatreVélo 309 (2022).
    Ex : DF XL 74 (2016 acheté en 2017) ; DF XL 234 (2019) ; QuattroVélo 262 - grillé par un caisseux - (2021).
  • Le Bentrideur
    • Le Bentrideur
    • Modérateur
    • 262 messages
      Inscrit le 03/03/2017
    Rien d'exceptionnel en ce moment sinon que je suis plutôt satisfait , au vu du peu de sorties (seulement 11) , de ma moyenne qui frôle déjà les 24 avec 23,7 de moyenne.
    J'aurais pu les atteindre et même les dépasser mais j'étais un peu en mode cool.
    Les 27 commencent à se rapprocher.

    Je me suis quand même payé le luxe de déposer un VD sur une petite distance mais sans cracher mes poumons.
    En fait j'ai un peu trop ralenti à cause de travaux de voirie parce que j'avais peur de la crevaison liée au petit dénivelé comme ça m'était déjà arrivé une fois et c'est à ce moment-là que je me suis fait doubler par un VD course.
    Il m'a bien collé 50 m puis en forçant un peu je vois que je le rattrape alors je continue après avoir franchi la courte bosse et je le dépasse sur le plat.
    Je suis resté devant un bon kilomètre ou deux mais il y avait ensuite un faux plat montant , la lutte étant inégale , il m'a redoublé et je ne l'ai plus vu.
    Mais c'est quand même plaisant de lutter contre un VD à l'occasion.
    VPH :
    ICE Vortex (2013) ; Snoek 15 (2022) ; QuatreVélo 309 (2022).
    Ex : DF XL 74 (2016 acheté en 2017) ; DF XL 234 (2019) ; QuattroVélo 262 - grillé par un caisseux - (2021).
  • Le Bentrideur
    • Le Bentrideur
    • Modérateur
    • 262 messages
      Inscrit le 03/03/2017
    Comme je le craignais , ce shifter qui doit être remplacé m'occasionne des contre-performances , vivement que je le remplace.
    En attendant je n'envisage pas trop une sortie de 100 kms , ce n'est pas idéal avec ce petit problème mécanique.

    Sinon une pointe à 62,6 km/h , les Schwalbe One après plus de 4182 kms sont encore performants.

    J'ai croisé trois voitures de collection dont sur le moment j'aurais dit des années 1930 , c'est bien possible mais je n'y connais rien , en tout cas ça faisait un drôle de pétaradage.

    Je noterai aussi le panneau qui indique le radar...que je n'ai pas trouvé , à mon avis c'est un leurre et je trouve que c'est une bonne chose parce que quand le radar , qui est de temps en temps déplacé , sera vraiment présent , ça va flashouiller , moi je ne me sens pas concerné , je n'ai que le vélo pour me déplacer.

    La cadence moyenne a légèrement grimpé.

    Et enfin , je m'inquiétais de crampes dans les deux vastes internes , ce qui fait que je n'arrivais pas à rouler fort dans les côtes , pourtant j'ai toujours ma boisson isotonique , il ne passe pas un kilomètre sans que je ne sirote pas sauf dans les descentes rapides.
    Aujourd'hui tout semble rentrer doucement dans l'ordre donc c'était sûrement dû au manque de pratique.
    VPH :
    ICE Vortex (2013) ; Snoek 15 (2022) ; QuatreVélo 309 (2022).
    Ex : DF XL 74 (2016 acheté en 2017) ; DF XL 234 (2019) ; QuattroVélo 262 - grillé par un caisseux - (2021).
  • Le Bentrideur
    • Le Bentrideur
    • Modérateur
    • 262 messages
      Inscrit le 03/03/2017
    Aujourd'hui comme je l'espérais je suis à 24,2 km/h de moyenne , la FC moyenne a baissé et la cadence moyenne un tout petit peu monté.
    Au vu du kilométrage pas très élevé ces derniers mois , je suis plutôt satisfait.

    Dans ma dernière côte qui doit avoir un maxi de 10 % au sommet , j'ai tenté le 39X36 pour voir et je pense que ce n'est pas très différent du 30X21 habituel.
    Parce que le DF c'est mini 39 le plateau mais 8 à 10 kg de plus , je verrai bien la différence.

    Je me suis fait doubler par un VD et vu le terrain légèrement vallonné , je tente une petite course parce qu'effectivement j'étais un peu lent alors que je pouvais faire mieux donc une opportunité de me lâcher un peu.
    Je l'ai redoublé un km après puis il remet ça deux kilomètres plus loin encore et ensuite je ne l'ai plus vu , la faute aux faux plats montants.
    Mais sur ce type de terrain , guère plus de 2 % surtout descendant , la semaine prochaine quand j'aurai mon DF , il va beaucoup moins bien crâner , il sera tout petit dans mon rétro , les bosses à franchir ne sont pas longues.
    J'ai hâte de voir la différence...
    VPH :
    ICE Vortex (2013) ; Snoek 15 (2022) ; QuatreVélo 309 (2022).
    Ex : DF XL 74 (2016 acheté en 2017) ; DF XL 234 (2019) ; QuattroVélo 262 - grillé par un caisseux - (2021).
  • Le Bentrideur
    • Le Bentrideur
    • Modérateur
    • 262 messages
      Inscrit le 03/03/2017
    J'ai hésité à partir pour raisons orageuses puis finalement j'y suis allé et je me suis bel et bien pris une petite pluie pendant quelques kilomètres.
    Je n'aime pas trop rouler par temps pluvieux , faut dire que la roue arrière me lessive la nuque !
    Sinon c'était quand même un petit rafraîchissement mais je trouve que la température n'a pas tant dégringolé que ça.
    Je n'ai pas eu de sensations de froid.
    VPH :
    ICE Vortex (2013) ; Snoek 15 (2022) ; QuatreVélo 309 (2022).
    Ex : DF XL 74 (2016 acheté en 2017) ; DF XL 234 (2019) ; QuattroVélo 262 - grillé par un caisseux - (2021).
  • Le Bentrideur
    • Le Bentrideur
    • Modérateur
    • 262 messages
      Inscrit le 03/03/2017
    J'ai été un peu surpris de mes données hier.
    Ce lundi j'ai parcouru 5 kms de plus que dimanche pour une vitesse moyenne inférieure d'à peine 0,1 et une cadence moyenne 1 point plus élevée.
    La bonne surprise c'est la FC moyenne 8 points plus basse lundi par rapport à dimanche alors que l'effort est quasi le même.
    VPH :
    ICE Vortex (2013) ; Snoek 15 (2022) ; QuatreVélo 309 (2022).
    Ex : DF XL 74 (2016 acheté en 2017) ; DF XL 234 (2019) ; QuattroVélo 262 - grillé par un caisseux - (2021).
  • Le Bentrideur
    • Le Bentrideur
    • Modérateur
    • 262 messages
      Inscrit le 03/03/2017
    Et hop , plus de 15000 kilomètres en Vortex ce jour.
    VPH :
    ICE Vortex (2013) ; Snoek 15 (2022) ; QuatreVélo 309 (2022).
    Ex : DF XL 74 (2016 acheté en 2017) ; DF XL 234 (2019) ; QuattroVélo 262 - grillé par un caisseux - (2021).
  • Le Bentrideur
    • Le Bentrideur
    • Modérateur
    • 262 messages
      Inscrit le 03/03/2017
    Je viens de changer mon shifter des pignons qui ne tenait plus très bien , notamment à cause des vibrations qui avaient tendance à le faire descendre tout seul sur les petits pignons. Ce qui fait que j'ai souvent roulé sur des pignons pas très adaptés sinon il fallait constamment que je le maintienne avec le pouce.
    J'ai parcouru 15012 kms avec mais j'avais déjà un peu ressenti le besoin de le changer vers 13129 kms. En fait ça allait encore , ce n'était pas catastrophique , puis lorsque je les ai commandés il y a eu deux mois de délai donc j'ai quand même roulé entre temps.

    Pour une première , le remplacement n'a pas été difficile. Au début , après avoir démonté une partie je ne voyais pas comment retirer le reste du guidon. Dans la boîte il n'y a pas de mode d'emploi , juste une garantie. J'ai trouvé en cinq minutes , tout s'est fait avec seulement deux clés Allen de tailles différentes.

    J'ai revissé les deux parties de celui d'origine et je l'ai fait tourner , il n'y a aucune résistance , aucun clic , ça tourne littéralement dans le vide. Il est vraiment au bout du rouleau !! Alors que le neuf , en le tournant (sans l'avoir monté sur le guidon et sans le câble) , il y a clairement et nettement le clic ferme et dur de chaque vitesse , il est un peu difficile puisque neuf.

    Il y a quelques mois j'avais du mal à régler mes vitesses qui ne descendaient pas bien des grands pignons sur les petits. En fait , c'était déjà un signe de l'usure du shifter mais sur le moment je croyais que c'était moi qui ne m'y prenait pas bien alors qu'avec le neuf le réglage s'est fait comme sur des roulettes.

    Quand au shifter gauche , celui des plateaux , rien à dire pour l'instant.

    Je constate que c'est certainement ce shifter usé qui était à l'origine de douleurs dans les genoux sur le côté interne. Pas pendant le pédalage mais en étant debout en fléchissant légèrement les genoux ou un seul. Pourtant je ne forçais pas en pédalant mais j'étais sur des braquets pas très adaptés parce que j'essayais de faire tenir le shifter sans trop y toucher mais je me trompais sûrement d'un ou deux pignons donc cadence forcément un peu basse. Et sans doute cet inconfort qui a résulté de fatigues à la nuque nécessitant l'utilisation de l'appui-tête plus qu'habituellement. Cette douleur aux cervicales a disparu après l'installation du neuf , je ne l'explique pas vraiment. Probablement parce que je ne pédalais pas assez rond , déconcentré à maintenir le shifter et c'était sûrement le signe que je forçais un peu à cause de ça même si je n'en avais pas l'impression. Les douleurs aux genoux ont disparu aussi depuis.

    Ça , c'est fait.

    Mais j'ai encore des choses à remplacer avant de ressortir mon Vortex.
    VPH :
    ICE Vortex (2013) ; Snoek 15 (2022) ; QuatreVélo 309 (2022).
    Ex : DF XL 74 (2016 acheté en 2017) ; DF XL 234 (2019) ; QuattroVélo 262 - grillé par un caisseux - (2021).
  • Le Bentrideur
    • Le Bentrideur
    • Modérateur
    • 262 messages
      Inscrit le 03/03/2017
    Ce matin première petite sortie avec le Vortex depuis le mois de juin !!
    J'avais un peu oublié cette sensation de défilement rapide de la route tout près du vélo ainsi que les divers marquages de la route. C'est vrai qu'en DF on ne le voit plus ou beaucoup moins. Et puis le pilotage est vraiment très différent entre les deux tout comme la sensation.

    Tout d'abord ça roule super bien avec le shifter neuf ! Pédalage rond et précis.

    Mais surtout je grimpe les côtes avec une certaine facilité !
    La dernière côte avant la maison habituellement j'étais toujours sur le plateau 30 au vu de son pourcentage , notamment en arrivant au sommet qui est la dernière partie la plus pentue , autour de 10 % il me semble.
    Coup d'oeil au compteur , je constate avec surprise que je suis à 13,3 km/h alors que l'effort est modéré , je ne suis même pas essoufflé alors qu'avant sur le plateau de 30 pour atteindre cette vitesse il fallait quand même que j'envoie !
    Sauf que là j'étais sur le 39 et normalement les mêmes pignons qu'avec le 30 auparavant !
    Une seule raison : c'est l'effet lest du DF !! En effet il est environ neuf kilos plus lourd et le plateau mini est justement un 39 donc pour grimper je n'avais pas le choix. Forcément avec un pignon plus grand que sur le Vortex (32 contre 19 ou 21) mais cela a quand même eu un effet de fractionné.
    Et dire qu'avant d'avoir mon DF j'avais tenté cette côte sur le 39X32 (il me semble) pour voir parce que je savais que le DF n'avait pas en dessous de 39 et j'avais trouvé ça difficile au point que je me suis dit que ça sera compliqué avec le DF. Finalement dans les deux cas ça passe facilement avec suffisamment de pratique.
    Le plateau 30 ne va presque plus servir du coup ! Déjà qu'il servait de moins en moins avant le DF. Je l'avais prévu en hypothèse et ça se confirme finalement mais je ne l'avais pas prévu pour certaines côtes et en fait ça passe aussi.

    Je vais peut-être battre mes meilleurs temps en Vortex grâce à plus d'efficacité en côte mais je ne pense pas atteindre les moyennes que je fait en DF ! Ce dernier compense largement sur le reste !
    VPH :
    ICE Vortex (2013) ; Snoek 15 (2022) ; QuatreVélo 309 (2022).
    Ex : DF XL 74 (2016 acheté en 2017) ; DF XL 234 (2019) ; QuattroVélo 262 - grillé par un caisseux - (2021).
  • Le Bentrideur
    • Le Bentrideur
    • Modérateur
    • 262 messages
      Inscrit le 03/03/2017
    Aujourd'hui je suis allé à presque 37 kms chez un vélociste pour du petit matériel.
    Seulement 1h12 à l'aller soit 30,7 km/h de moyenne. D'accord il y a un peu de triche avec la descente de 8,2 kms et 400 D- mais tout le reste ce n'est que du plat (soit 65 D+ sur 25,5 kms (sans les 3,3 kms de chez moi à la descente mais ça ne change de pas beaucoup le D+)) que j'ai parcourus à 28,7 km/h de moyenne. J'aurais pu avoir au minimum 30 km/h de moyenne mais ce n'était pas l'objectif , je n'étais pas à fond. Je suis quand même surpris que mon cardio m'est statué l'effort sur seulement exigeant soit le niveau 3 sur 5.
    Pour le retour (le cardio indique très exigeant cette fois donc niveau 4 sur 5) seulement 30 mn de plus avec la longue côte (39mn33 à 12,4 km/h de moyenne , ce n'est pas mon meilleur mais là aussi je n'étais pas à fond , j'ai préféré privilégier la cadence qui est de 79 de moyenne avec des pointes à 93) mais je n'ai pas embarqué ce que j'ai dévalisé dans le magasin , j'ai pas de place. C'est surtout que je connais le patron , il habite juste à 7 kms de chez moi donc il me ramenera tout le matos.

    Au final je suis satisfait de mes cadences moyennes (que j'ai privilégiées à la vitesse moyenne) de 87 à l'aller avec des passages à 118 et 83 au retour (longue côte) avec des max à 119 donc je suis largement resté au-dessus de 80. Je craignais justement d'être en dessous de 75 à cause de cette côte et finalement je suis resté bien au-delà.

    Pas besoin d'une voiture , un vélo est suffisant !

    Ce n'est qu'après les 25 premiers kilomètres que j'ai eu ma première piste cyclable. Elle est assez large et quelle ne fut pas ma surprise de voir une voiture me doubler en prenant large , elle était en partie dans la voie de gauche alors qu'il n'est pas nécessaire d'en faire autant grâce à la piste. C'est toujours plaisant de voir un trop bon conducteur comme ça.

    Étant arrêté derrière une voiture à un feu rouge , lorsque celui-ci est repassé au vert je me suis amusé à repartir aussi vite que la voiture ce qui m'a fait patiner de la roue arrière !
    VPH :
    ICE Vortex (2013) ; Snoek 15 (2022) ; QuatreVélo 309 (2022).
    Ex : DF XL 74 (2016 acheté en 2017) ; DF XL 234 (2019) ; QuattroVélo 262 - grillé par un caisseux - (2021).
  • Le Bentrideur
    • Le Bentrideur
    • Modérateur
    • 262 messages
      Inscrit le 03/03/2017
    Petite sortie aujourd'hui.
    Je remarque que c'est fatiguant le Vortex par rapport au DF.
    J'ai un peu perdu l'habitude de l'effort qui lutte contre la résistance de l'air (et du vent lorsqu'il y en a). Si je faisais par exemple 25 km/h de moyenne en DF , je ne fournirai presque pas d'efforts par rapport au Vortex sur un terrain identique.
    Toutefois la lourdeur du DF fait que j'ai une vitesse ascensionnelle devenue aisée avec le Vortex. Le DF ayant un minimum de 39 dents , je mets donc le même plateau sur le Vortex plus léger d'environ 9 kg. Un VM n'a pas d'avantage aéro dans une côte en fonction de sa longueur et du terrain précédant cette côte (descente , plat) et donc de sa vitesse dans ladite côte. Donc j'ai eu une vitesse ascensionnelle que j'ai déjà faite avant d'avoir le DF mais qui nécessitait des efforts importants , je ne le faisais pas à chaque fois. Alors que maintenant j'atteins cette vitesse ascensionnelle sans beaucoup d'efforts ou nettement plus modérés. Je pourrai le faire à chaque fois désormais.

    Après une bonne descente suivie de plat et faux plat montant de 1 à 2 % , la perte de vitesse due à la résistance de l'air est très rapide. On sent très vite que l'effort pour maintenir la vitesse maximale atteinte sur la plus longue distance possible devient de plus en plus important et que les braquets se mettent à tomber rapidement sur une courte distance. Sur le même circuit le DF aura eu certes une vitesse de pointe plus importante (autour de 20 km/h) mais sa vitesse diminue lentement , il faudra une distance significativement plus longue jusqu'à atteindre à peu près la même vitesse d'ascension dans du 2%.

    C'est décidément une autre planète le VM !!

    Je n'étais plus qu'à deux kilomètres environ avant de tourner dans un village à la sortie de sa ville voisine lorsque soudain je me suis fait doubler par un VD de course.
    C'est là au vu du terrain qui se présente que je suis un peu frustré de ne pas avoir été en DF car avec celui-là , la question pour rester devant ne se serait même pas posée !!
    C'est plus fort que moi et comme il ne me reste que deux kilomètres dans cette lutte inégale , j'accélère avant qu'il ait le temps de me doubler complètement. Arrive la première très courte descente et j'en profite pour passer rapidement sur le 50 dents afin d'avoir le plus d'élan possible pour la courte bosse qui se présente. En DF j'ai 32 km/h après cette bosse donc en Vortex certainement moins mais je n'ai pas pris la peine de perdre du temps à regarder ma vitesse , je reste concentré sur l'effort. Je suis un peu essoufflé mais c'est déjà du plat et le faux plat descendant de 1 à 2 % est en vue. Le soleil était déjà un peu bas mais fort heureusement dans mon dos. Passé le petit bois et le radar , je vois l'ombre de mon vélo largement en avant et mon poursuivant qui apparemment s'est pris au petit jeu de cette course dont son ombre est très proche de la mienne. Il suce ma 700c ? Pas moyen qu'il me prenne l'aspi et c'est réciproque. Les ombres des vélos sont peut-être trompeuses. Je ne prend pas la peine de regarder dans le rétro ni de tourner la tête pour voir , je suis sûr qu'il est très près mais je préfère rester concentré sur l'effort.
    Les 100 derniers mètres arrivent et une fois la moitié franchie je tends le bras gauche et je quitte la départementale.
    J'ai eu la chance de ne pas avoir de vent surtout de face.
    Résultat de la course : 2,01 km pour 5 m D+ en 3 mn à 40,2 km/h de moyenne et une pointe à 50,6 km/h. Cadence moyenne de 94 sur le 50X11 et la FC à 177 (elle est bien inégale la lutte).
    Je suis content d'être resté devant mais je n'aurai pas tenu longtemps , ces vélos respectifs ne sont pas comparables entre eux.
    Si j'étais allé tout droit il y avait ensuite une côte qui fait environ 200 m jusqu'à 7%. Il serait rapidement passé devant mais j'aurais tenté le plus tard possible. Par contre avec le DF je serai peut-être arrivé au sommet avant lui , j'ai déjà eu 78 km/h avant la côte (je suppose que le VD atteindra difficilement 60 km/h) et je suis encore à 40 là où le Vortex n'est plus qu'à 15...
    Mais ensuite s'il prenait à droite , Vortex ou DF , il passera devant car c'est du faux plat montant de 1 à 2 % avec quand même peut-être une chance de le rattraper plus loin avec le DF (descentes , courtes côtes et plat). Cela dépendra de son avance.
    VPH :
    ICE Vortex (2013) ; Snoek 15 (2022) ; QuatreVélo 309 (2022).
    Ex : DF XL 74 (2016 acheté en 2017) ; DF XL 234 (2019) ; QuattroVélo 262 - grillé par un caisseux - (2021).
  • Le Bentrideur
    • Le Bentrideur
    • Modérateur
    • 262 messages
      Inscrit le 03/03/2017
    Ma nouvelle mousse pour le Vortex est arrivée ! Elle a un super look et apparemment très confortable. D'une seule pièce il sera très simple et idéal de l'enlever pour la nettoyer ou la faire sécher.
    J'avais acheté mon Vortex en 2013 et cette mousse est arrivée l'année suivante. Je ne m'étais pas trop préoccupé de faire le changement , ça ne me dérangeai pas vraiment. Les mousses que j'avais d'origine sont un peu dures et fermes et je dois reconnaître que j'avais un peu d'inconfort au bout d'un moment au niveau de l'omoplate droit. De plus elles sont en six pièces , collées de façon permanente. Elles n'ont jamais bougé à l'exception de celle de l'assise qui est toute décollée après 5000 kms (avec tout le jus que j'ai déversé !) mais ça ne bouge pas pendant le pédalage d'où le fait que cela ne me dérangeais pas.
    Désormais ce sera un mauvais souvenir avec cette nouvelle mousse !

    Reste à décoller les 5 autres puis nettoyage des résidus de colle et vogue le nouveau confort !

    Image

    Il y a six fixations par velcro :

    Image
    VPH :
    ICE Vortex (2013) ; Snoek 15 (2022) ; QuatreVélo 309 (2022).
    Ex : DF XL 74 (2016 acheté en 2017) ; DF XL 234 (2019) ; QuattroVélo 262 - grillé par un caisseux - (2021).
  • Le Bentrideur
    • Le Bentrideur
    • Modérateur
    • 262 messages
      Inscrit le 03/03/2017
    Après 15162 kms j'ai installé la nouvelle mousse.

    Les mousses d'origine inamovibles :

    Image

    Après avoir enlevé les mousses dont j'avais l'impression de manipuler de la guimauve. Ça semble arraché mais en fait j'ai essayé d'enlever la mousse d'un seul bloc sans en laisser mais la colle est trop forte et ça ne fonctionnait pas. D'où les résidus de mousse. Ensuite pour enlever tout ça j'ai utilisé de l'acétone qui est un diluant pour les colles. Mais ce n'était pas simple pour autant. Déjà j'ai préféré en limiter l'utilisation donc en employant une méthode douce le plus possible. J'ai employé aussi principalement le dos à gratter d'une éponge trempée dans de l'eau chaude avec du simple liquide vaisselle. L'acétone a quand même aidé. Par moments ça se décollait comme de la peau après quelques jours à la suite d'un bon coup de soleil mais ce n'était que par tout petits morceaux. Ce n'était pas général d'où la difficulté. Sans compter que par endroits la mousse était encore un peu épaisse et compliquait la tâche. Il fallait encore en enlever le plus possible sinon en frottant ça ne part pas. J'ai le plus souvent pincé la mousse entre mes doigts pour tenter d'en arracher davantage. C'était plus ou moins concluant. Toujours la méthode douce.

    Image

    Latéralement il n'y a pas eu de résidus de mousse. Je pense que c'est parce qu'il n'y a de la colle que sur le pourtour et non toute la surface de la mousse. Il est quasi sûr qu'il s'agit d'une colle encore plus puissante que sur le dossier , sans doute à cause de la sueur qui descend continuellement le long du siège. C'était particulièrement difficile , limite décourageant. En fait j'avais l'impression de frotter de la pierre finement incrustée ! J'avais presque envie d'une ponceuse ou d'un laser ! Je ne suis pas certain que l'acétone ai été utile. Il a fallu beaucoup et longuement frotter pour arracher des électrons mais j'ai aussi privilégié une méthode douce en évitant d'être agressif. Parfois j'ai remarqué que je n'avais pas frotté assez fort et même lorsque je le faisait cela restait très coriace ! Le nettoyage du dossier était de la rigolade à côté !

    Image

    Résultat à droite après 90 mn d'efforts ! Il reste encore de très légers résidus que j'ai fait partir en les grattants...avec un cure-dents et même les ongles. Méthode douce quoi. Sans compter les extrémités latérales vers le haut de la mousse de l'assise qui apparemment avaient été collés avec l'équivalent d'une noisette de colle ! J'avais donc un gros résidus d'un centimètre de diamètre à faire disparaître ! Compliqué !

    Image

    Et voilà , tout propre après...10 heures de boulot ! En même temps je me suis acharné même lorsqu'il restait des résidus de 1 mm à peine. Travail propre et précis.

    Image

    Emplacement des velcros. Même si ce n'est pas parfaitement symétrique , ce n'est pas grave. Les bandes velcros font environ 4 cms de large donc il sera toujours possible d'ajuster la mousse en la repositionnant pour être le plus symétrique par rapport à l'axe du siège. J'ai d'abord positionné la mousse en m'assurant qu'elle était bien dans l'axe en appuyant sur l'assise et sur le dossier pour que ça ne fausse pas la position réelle des velcros. Après plusieurs essais pour être sûr qu'il n'y a pas d'erreur j'ai commencé par le haut en m'asseyant dans le siège en étant à l'envers donc torse face au dossier. J'ai ensuite encore vérifié que tout était bien en place puis j'ai enlevé le plastique protecteur d'un velcro à la fois et j'ai appuyé sur le dossier du bas vers le haut puis même chose avec le deuxième velcro. Ensuite j'ai fait la même chose avec les velcros du milieu sauf que je les ai fait les deux en même temps. Et j'ai terminé pareil avec ceux du bas.

    Image

    Et hop ! Rien qu'à l'essai comme ça à l'arrêt c'est déjà top confort. On sent que c'est autre chose par rapport à celle d'origine. Le Vortex n'en sera que plus plaisant !
    Maintenant elle est amovible est pourra être nettoyée et / ou faire sécher.

    Image
    VPH :
    ICE Vortex (2013) ; Snoek 15 (2022) ; QuatreVélo 309 (2022).
    Ex : DF XL 74 (2016 acheté en 2017) ; DF XL 234 (2019) ; QuattroVélo 262 - grillé par un caisseux - (2021).
  • Le Bentrideur
    • Le Bentrideur
    • Modérateur
    • 262 messages
      Inscrit le 03/03/2017
    Nouvelle customisation du Vortex !

    Après 15162 kms avec les freins hydrauliques Tektro Volans dont je suis globalement satisfait , je suis passé à des Shimano XT.
    Il a bel et bien été monté deux étriers gauches sur des bras de support prévus pour un gauche et un droit. Mais pas de miracle , le montage gauche est différent du droit comme pour tout les trikes qui ont tenté de monter deux étriers gauches. Toutefois c'est quand même mieux que le montage des BB7 que fait ICE.
    À mon avis les bras de support conçus par ICE sont intéressants mais pour monter un étrier gauche à gauche il faudrait revoir la forme de ce bras afin d'avoir un montage presque similaire à un étrier gauche et droit.
    Les imprimantes 3D pourraient être un début de réponse pour modéliser un bras pour tester si ça fonctionne. Ensuite il faudra fabriquer la pièce en métal mais c'est peut-être plus compliqué. Il me semble qu'on sait imprimer des pièces métalliques actuellement.

    J'ai hâte de tester en conditions réelles. Ces XT m'ont l'air un peu plus gros que les Volans , il est possible qu'ils soient un peu brutaux notamment pour des roues de 20". Dans ce cas il faudra que je fasse attention de ne pas bloquer la roue pour ne pas râper le pneu comme cela a été le cas sur le 406 droit (photo dans la rubrique Composants , Schwalbe One Vortex) à cause du piston légèrement encrassé qui avait bloqué la roue à un niveau de freinage où ça n'aurait pas dû.
    Coup de bol , le DF était chaussé avec les mêmes pneus dans la même section dont j'avais explosé le gauche parce que je l'avais un peu frotté sur une bordure de trottoir côté intérieur sur le flanc et je n'avais pas vu. Du coup je peux récupérer le 406 droit pour le monter sur le Vortex. Le niveau d'usure étant à peu près identique. Non seulement cela m'évite de sortir un ou plutôt deux pneus neufs prématurément mais en plus ça m'épargnera une chambre à air à cause du risque d'éclatement.

    Cela me fait penser que j'avais eu beaucoup de discussion avec un monsieur qui roule lui aussi en VM et trike (autoconstructeur) m'ayant évoqué que bien qu'il ne connaît pas les Tektro , s'ils sont équivalents à des XT alors c'est bien suffisant.
    Au niveau de la gamme , les XT sont supérieurs et nettement plus chers , environ 2,5 fois.
    En terme de puissance et d'efficacité je ne sais pas encore mais je vais bientôt savoir et pouvoir répondre à cette question. Mais du fait que les XT sont un peu plus gros que les Volans alors que le diamètre de rotor est inchangé , j'ai bien l'impression que les XT sont supérieurs aux Volans. Verdict prochainement. Je vais bien me rendre compte , s'il y a vraiment , de la différence de puissance même lorsque les Volans étaient neufs. À suivre...

    Les photos explicatives et comparatives sont dans la rubrique Composants , Freinage , Freins hydrauliques Vortex.
    VPH :
    ICE Vortex (2013) ; Snoek 15 (2022) ; QuatreVélo 309 (2022).
    Ex : DF XL 74 (2016 acheté en 2017) ; DF XL 234 (2019) ; QuattroVélo 262 - grillé par un caisseux - (2021).
  • Le Bentrideur
    • Le Bentrideur
    • Modérateur
    • 262 messages
      Inscrit le 03/03/2017
    Transition vers le Fat trike ?

    Image
    VPH :
    ICE Vortex (2013) ; Snoek 15 (2022) ; QuatreVélo 309 (2022).
    Ex : DF XL 74 (2016 acheté en 2017) ; DF XL 234 (2019) ; QuattroVélo 262 - grillé par un caisseux - (2021).
  • Le Bentrideur
    • Le Bentrideur
    • Modérateur
    • 262 messages
      Inscrit le 03/03/2017
    Il est temps que je remplace bientôt ma chaîne. Déjà 15162 kms mais comme les vitesses passent bien sans craquements ni sauts de chaîne , je me disais que tout va bien. Mais il ne faut pas trop tarder.

    Photos visibles dans la rubrique composants , transmission , chaîne Vortex.
    VPH :
    ICE Vortex (2013) ; Snoek 15 (2022) ; QuatreVélo 309 (2022).
    Ex : DF XL 74 (2016 acheté en 2017) ; DF XL 234 (2019) ; QuattroVélo 262 - grillé par un caisseux - (2021).
  • Le Bentrideur
    • Le Bentrideur
    • Modérateur
    • 262 messages
      Inscrit le 03/03/2017
    Mon commentaire chez le Pro :

    https://cyclesjv.com/magasin-velomobiles-velocouches-trikes-velos/trikes/ice/vortex/
    VPH :
    ICE Vortex (2013) ; Snoek 15 (2022) ; QuatreVélo 309 (2022).
    Ex : DF XL 74 (2016 acheté en 2017) ; DF XL 234 (2019) ; QuattroVélo 262 - grillé par un caisseux - (2021).
  • Le Bentrideur
    • Le Bentrideur
    • Modérateur
    • 262 messages
      Inscrit le 03/03/2017
    C'est reparti !

    Le Moscou-Paris ayant définitivement fait ses valises il est enfin temps de rouler ! Faut dire que cette semaine il a encore neigé mais cela a très vite fondu. Je n'ai malheureusement pas pu échapper à la pause hivernale , il y a eu entre moins quatorze et moins vingt-deux degrés sur une semaine ! Le VM protège du froid mais il y a des limites. Il faudrait que je déménage. Et puis la neige et le verglas ce n'est pas intéressant.

    Commençons par les récentes améliorations ou remplacements sur le Vortex. Tout d'abord la nouvelle mousse dont j'ai eu pas mal de difficultés à enlever l'originale de 2013 , est d'un confort redoutable ! Ça n'a plus rien à voir ! L'ancienne mousse me faisait ressentir de l'inconfort un peu douloureux au niveau de l'omoplate droit au bout d'un certain temps ou kilométrage , c'est selon la vitesse moyenne. Maintenant je pourrai passer des heures dessus sans problème de confort ! Ensuite les nouveaux freins Shimano XT. Puissants , progressifs , mordants , il n'y a pas à dire. Ils sont faciles à doser mais il faut faire attention au blocage des roues qui risquent de râper et user prématurément les pneus. Les leviers deux doigts sont un régal au toucher mais il faut que je m'habitue un peu à ne pas les louper car ils sont plus courts que les trois doigts précédemment. Ces XT sont d'une gamme supérieure aux précédents Tektro Volans d'origine , toutefois même lorsque ces derniers étaient neufs , bien qu'ils étaient plutôt satisfaisants je ne crois pas qu'ils étaient autant efficaces que les XT. Les rotors 160 mm sont toujours d'origine et bien suffisants. La différence est nette même s'il y a quatre ans d'écart entre les deux , je pense que c'est la différence de niveau de gamme plus que l'évolution technologique qui les départages. Il reste à remplacer la chaîne usée à 75 % mais on n'est pas à 1000 kms près.

    Aujourd'hui j'ai fait un peu plus de 55 kms pour 480 D+ en 3h02. J'ai beaucoup de taf pour gagner une heure sur ce trajet ! Les 20 km/h de moyenne espérés n'ont pas été atteints avec 18,3 km/h mais par contre je suis très content de ma cadence moyenne espérée presque atteinte soit 77 pour 80. J'ai surtout privilégié la cadence moyenne donc il y a des côtes que j'ai parcourues sur le 30X36. Dans quelques semaines je serai plus rapide dans ces côtes sur le 39X21 ou 19. C'est pour cela que je ne peux pas encore sortir le DF qui fait 10 kg de plus et malgré le 39X32 ce sera encore trop difficile pour l'instant. Il faut déjà que je parcoure entre cinq cents et mille kilomètres en Vortex avant d'avoir les jambes suffisamment rodées pour le DF.
    Je n'ai pas eu de crampes ni de fourmillements visuels comme cela m'étais déjà arrivé après une trop longue pause. Je n'ai pas eu l'impression d'avoir fait une pause hivernale même si pour l'instant je n'avance pas. Je suis en forme ! Il a quand même fait un peu frais dans certaines zones ombragées , ça se ressentait sur les doigts , j'avais des gants été.

    Dès les premiers kilomètres , aux alentours du quatrième , un premier VD me double juste avant une toute petite cuvette. J'ai beaucoup apprécié son geste de la main droite cherchant à dire poliment de faire attention parce qu'il me double à la manière d'une personne qui s'excuse pour passer lorsqu'une autre lui gêne le passage. Je remarque qu'il ne s'éloigne pas bien vite alors j'ai tenté et je l'ai doublé à mon tour dans la descente puis logiquement il est repassé devant un peu après la courte bosse mais ensuite c'est du 1 % descendant donc j'ai été tenté de nouveau d'essayer de récidiver parce que l'effort est faible et ça semble facile donc je l'ai passé une dernière fois sans difficulté et je ne l'ai plus revu.
    Après quelques centaines de mètres en ville , je croise un bolide vert pomme très bas et large. Mais plus haut que moi. Une Lamborghini Gallardo. Avant j'étais fan de ce type de voitures (j'ai déjà eu une Ferrari F430 F1 entre les mains sur circuit) mais désormais cela ne me fait plus ni chaud ni froid. Surtout depuis que j'ai définitivement abandonné la voiture. Le DF , peut-être tout aussi rare , est bien plus fun , sensationnel et classe. Surtout ça ne pollue pas , ça ne fait pas de bruit et pourtant pour la discrétion c'est raté aussi !
    Une cinquantaine de mètres plus tard , une voiture quitte son parking perpendiculaire à la route sans trop regarder , un peu trop confiante. Je n'ai pas le souvenir d'avoir eu le temps de freiner. Mes excellents réflexes m'ont fait braquer à gauche pour la contourner , ce qui m'a valu de décoller la roue droite. En contrebraquant pour corriger la trajectoire cela m'a fait soulever la roue gauche. Tout ça dans un laps de temps qui m'a paru durer trois secondes. Je n'ai pas eu l'impression d'avoir failli me retourner , il y avait encore suffisamment de marge. Le Vortex est réactif , précis et facile à maîtriser. Je n'ai pas paniqué , pilotage de main de maître ! Peut-être bien que j'avais freiné , je ne sais plus mais comme j'étais presque au pas , peut-être d'avoir arrêté de pédaler , je me suis retourné pour voir derrière moi pendant deux secondes puisqu'il n'y avait personne en face ni à croiser sans m'arrêter. La voiture avait stoppé sa manoeuvre et n'était pas repartie. Je voulais justement vérifier s'il avait continué ou pas. Apparemment non donc je pense qu'il ou elle était très surpris en me regardant m'éloigner donc j'ai bien été vu mais au dernier moment , ça reste un défaut d'attention lors de sa manoeuvre. Si je l'avais vu l'effectuer un peu plus tôt je pense que j'aurais eu le temps de freiner et de m'arrêter à temps alors que là c'était plutôt un réflexe d'évitement. Je ne roulais qu'aux alentours de 25 km/h il me semble. Je ne peux pas en être certain mais il est possible que ce soit grâce à la vue du fanion que la manoeuvre a été stoppée mais un peu tard.
    Un kilomètre plus tard je me suis fait de nouveau doubler par un autre VD dans une légère côte. Comme la descente n'était plus très loin et au vu qu'il ne s'éloignait pas vite je décide de forcer un petit peu ce qui me provoque des engourdissements dans les deux mains. Pourtant je ne suis guère essoufflé. C'est tout simplement à mettre sur le compte du manque d'efforts d'endurance. Ces efforts sont payants car la distance entre lui et moi reste constante. J'espère qu'il va prendre la même route que moi et pas celle de gauche. C'est ce qui s'est passé et étonnament je le passe sans difficulté. Après la descente qui ne fait que 3 à 4 % , je franchi quelques courtes bosses et j'arrive à la ville suivante. Ce n'est qu'à ce moment-là , dans la côte à 1 % qu'il repasse à nouveau devant moi. Je n'ai pas réessayé de faire la course parce que je ne suis pas encore assez endurant mais c'est pas mal pour une première sortie. Ce qui m'a vraiment surpris c'est que je sois resté devant pendant cinq kilomètres malgré les deux légères bosses à franchir. Surtout parce que le Vortex est deux fois plus lourd sans oublier les frottements de la troisième roue à gérer. Ces deux VD en étaient peut-être aussi à leur première sortie mais il y a le facteur inconnu de l'âge qui fait la différence.
    VPH :
    ICE Vortex (2013) ; Snoek 15 (2022) ; QuatreVélo 309 (2022).
    Ex : DF XL 74 (2016 acheté en 2017) ; DF XL 234 (2019) ; QuattroVélo 262 - grillé par un caisseux - (2021).
  • Le Bentrideur
    • Le Bentrideur
    • Modérateur
    • 262 messages
      Inscrit le 03/03/2017
    Le soleil était plutôt timide ce jour mais les températures sont restées agréables. Je ne suis pas sorti depuis neuf jours à cause de la météo médiocre.

    Je reviens sur ces XT qui ont un freinage de malade ! On sent qu'il ne faut pas tirer beaucoup sur les leviers pour bloquer les roues ! On s'y habitue très vite.

    En ce moment c'est la période des RTT (Routes Tout Trouées). Je n'ai pas toujours pu éviter les trous , parfois dans des passages rapides. Malgré tout les pneus ont tenu !

    Une petite déception : j'ai parcouru 6 kms de moins que prévu. En fait , je me suis trompé , j'étais persuadé de la distance et du coup je n'ai pas vérifié sur le compteur. La vitesse moyenne a déjà grimpé de 0,8 point mais la cadence a baissé de deux points. Ce n'est pas grave , ça reste très bon pour une deuxième sortie.

    Pendant cette sortie je me suis rappelé qu'il faudra que je fasse un peu de fractionné mais je suis encore un peu flemmard !

    Les motards aussi font leur come back ! J'en ai croisé des files entières tout comme d'autres files m'ont doublé.
    VPH :
    ICE Vortex (2013) ; Snoek 15 (2022) ; QuatreVélo 309 (2022).
    Ex : DF XL 74 (2016 acheté en 2017) ; DF XL 234 (2019) ; QuattroVélo 262 - grillé par un caisseux - (2021).

Répondre à ce message

Vous n'êtes pas autorisé à poster un message sur le forum.