Virb Edit & Mobile

Virb Edit :

La Virb est réglée sur "unités métriques" mais dans le logiciel Virb Edit les données telles que vitesse et distance étaient affichées en MPH et en miles (impériales). Je n'arrivais pas à trouver comment passer en km/h et kms. Après une recherche sur internet et de maigres informations j'ai trouvé que cela se réglait dans les paramètres mais ces infos étaient valables pour Windows où se trouvait un bouton menu dans la fenêtre du logiciel en haut à droite...que je n'ai pas sous la version Mac. En fait , il fallait cliquer sur "Virb Edit" à côté de la Pomme , puis "Préférences" , je l'avais vu mais je n'avais pas cliqué dessus parce que je l'avais confondu avec "Préférences système" donc pour Mac il n'y a pas de bouton dans la fenêtre du logiciel pour ce réglage. Maintenant c'est fait , j'ai le bon affichage.

Il est très facile d'incruster des jauges telles que la vitesse , l'altitude , la distance , l'heure , la date et bien d'autres. Il n'y a pas besoin de capteurs supplémentaires grâce au GPS et autres capteurs de G-Métrix sauf pour certaines informations comme la cadence ou la fréquence cardiaque. Pour ce qui est du pourcentage positif ou négatif du dénivelé , au départ je croyais qu'il fallait un capteur supplémentaire pour plus de précision mais en réalité c'est à peu près correct , il ne faut pas confondre les % avec les degrés dont les valeurs équivalentes sont plus éloignées que je ne pensais (EX : 4 % = 2,29 ° ). On peut changer la couleur des jauges parmis une palette proposée telles que le fond , l'affichage et les indicateurs. Il est possible de positionner les jauges n'importe où à l'écran. De même avec le texte , il est facile de l'incruster au moment que l'on souhaite , de déterminer la durée d'affichage , la police , le style , la couleur et de le positionner où l'on veut à l'écran. J'ai facilement mis deux vidéos bout à bout , juste pour tester. On peut couper ou l'on veut et incruster une ou des photos au début , au milieu , à la fin de la vidéo ou à n'importe quel moment. 

Malgré le fait que mon ordinateur portable date d'août 2011 , tout se passe facilement et sans encombres ni ralentissements.

Après avoir posté ma première vidéo sur YouTube je peux apporter quelques précisions. Tout d'abord pour que les jauges et textes incrustés soient compris lors de l'envoi il faut cocher la case "Exporter la séquence PNG transparente des recouvrements". C'est un peu barbare mais cette case est en principe cochée automatiquement par défaut. Ensuite je conseille de sélectionner 720p. C'est de moins bonne qualité que le 1080p mais ce n'est pas si mauvais que cela , bien au contraire. En 1080p c'est très chronophage à envoyer en fonction de la puissance du débit internet. Par exemple ma troisième vidéo de 12 mn 42 s en 1080p à 60 IPS donne un fichier de 2,66 Go pour une estimation de 7h45 à 100 Ko/s !! En diminuant à 720p le fichier passe à 1,18 Go pour 3h26. En réalité cela m'a pris 6h15 , je ne connais pas mon débit internet mais si un autre appareil est en train de surfer cela allonge encore la durée. Évidemment en diminuant à 30 IPS on divise par deux tant le poids du fichier que la durée d'envoi. Je préfère 60 IPS pour la fluidité. À noter que le compte YouTube est automatiquement limité à des vidéos de 15 mn maxi. Depuis Virb Edit après que l'envoi soit terminé j'ai cliqué sur "Afficher la vidéo en ligne" mais après quelques secondes il s'affichait "Vidéo supprimée car trop longue". Pour des vidéos plus longues il faut valider le compte via un code SMS ou vocal. Ainsi ma première vidéo de 33 mn était en fait bien enregistrée sur le compte mais en mode privée d'où le fait qu'elle était signalée comme étant supprimée. Une fois le compte validé il faut passer la vidéo en mode public et cliquer sur publier. Ensuite pour que la vidéo apparaisse il faut actualiser la page comme l'indique un bandeau bleu en haut. Le cas échéant la vidéo n'est pas publiée. Je pense que c'est une forme de sécurité. 

Virb Mobile :

L'intérêt de l'appli c'est de pouvoir visualiser et mieux orienter la Virb en affichant la vue sur le smartphone. C'est quand même plus idéal avec un écran de 5,7" contre 1,75". Par contre la connection entre les deux appareils ne se fait pas en bluetooth mais en wi-fi. Je pense que c'est en cas de diffusion en direct sur YouTube mais le cas contraire il aurait été bien aussi de pouvoir effectuer la connexion en bluetooth. L'appli permet aussi de déclencher ou stopper la caméra et de modifier les réglages.

Date de dernière mise à jour : 25/04/2018