Il est recommandé une cadence de pédalage de 80 à 90 RPM (Rotation Par Minute) de moyenne pour protéger les genoux.
J'essaie toujours d'être dans cette tranche minimale , j'ai eu jusqu'à 86 RPM de moyenne.
Cela dépend de plusieurs critères et du pilote :
- Le niveau d'entraînement : Au début , je ne me préoccupais pas de ma cadence , je pédalais en fonction de ce que j'arrivais à faire , c'est au fil des entraînements réguliers que ma cadence a naturellement augmenté avec facilitée. Je n'ai pas du tout cherché à atteindre tout de suite par exemple 85 , je n'y serais pas arrivé ou j'aurais été très vite fatigué , il a fallu être patient pour y arriver facilement.
- La fatigue : une certaine fatigue peut être à l'origine d'une cadence un peu basse , surtout en cas de sorties journalières.
- La distance totale : plus elle est longue , plus il sera difficile de maintenir la cadence.
- Le dénivelé positif total : cela joue sur la cadence , mais aussi en fonction de la longueur des bosses à franchir , dans les côtes il y a naturellement jusqu'à 20 RPM d'écart en moins.
- De la proportion musculaire : Fibres lentes ou rapides. En d'autres termes , si la qualité première sont des muscles endurants , la cadence sera plus faible , si la qualité est le sprint alors la cadence optimale sera plus élevée.
J'essaie de temps en temps de faire du fractionné. Je ne fais pas par exemple 20 secondes au seuil maximum puis 20 secondes normales en repos , c'est à dire 20/20 ou aussi par exemple 15/30. En fait , puisque je n'ai quasi pas de plat , je profite de la moindre bosse , jusqu'à 4 kms , d'essayer d'être proche du maximum puis je me repose dans les descentes et sur le plat mais pour faire cela il faut quand même une bonne dose de motivation.