Interview Le Bentrideur

Interview réalisée par courriel en août 2021.

1. La découverte !

a. Comment avez-vous découvert le concept de vélomobile ?

C'était lors des championnats du monde de vélos couchés à Saône en 2014. Une connaissance de longue date m'avait envoyé une photo par MMS d'un modèle bleu dont j'ai oublié à quoi il ressemblait mais il me semble qu'il avait les roues latérales carénées , je ne peux donc pas dire de quel modèle il s'agissait mais actuellement j'aurais pu trouver. À l'époque j'avais déjà mon premier trike depuis environ 11 mois , le Vortex , que j'ai toujours actuellement. 

b. Qu’avez-vous pensé en découvrant ce concept ?

Sur le moment je ne savais absolument pas ce que c'était. J'avais probablement pensé à un engin spécialisé pour les records vu que c'était en plein championnat. Ou réservé seulement à de la compétition. 

Il existe toutefois des modèles dans ce but justement mais ils ne sont absolument pas polyvalents pour un usage routier sauf s'il y a des aménagements sur le vélo. 

c. Vous a-t-il paru pertinent ? Et pourquoi ?

Au fur et à mesure que j'en apprenais de plus en plus oui. En remplacement d'une voiture ça me semblait très pertinent. 

d. Qu’est-ce que cela vous a donné envie de faire ?

Toujours plus de vélo ou au moins autant. 

2. Avant l'achat !

a. Pour quel besoin souhaitiez-vous un vélomobile ?

Au départ pour remplacer la voiture parce que pour des raisons irréversibles je ne peux plus conduire. 

Au second plan , pour pouvoir rouler à des vitesses moyennes que je suis bien incapable d'atteindre en trike si mon relief moyen le permet. Le vélomobile c'est du dopage technologique !!

b. Avez-vous fait des recherches ? De quel genre ? Et qu’avez-vous trouvé ?

Ce n'est qu'environ une semaine après les championnats du monde 2014 que j'ai su ce que c'était et que je m'y suis intéressé notamment via le forum Vélorizontal et le site internet CyclesJV.

c. Comment imaginiez-vous votre expérience ?

Difficile d'imaginer une expérience sans l'avoir déjà eue avant achat. 

3. Pendant l'achat !

a. Quel produit avez-vous choisi et pourquoi ?

Mon tout premier était un DF XL jaune neuf disponible de suite au magasin. 

DF pour sa légèreté au vu de mon relief et sa polyvalence et parce que je préférai un sportif sur le moment plutôt qu'un utilitaire plus lourd. 

Et XL afin d'avoir un peu plus d'emport de bagages mais sans trop en demander. Quatre ans plus tard et deux DF XL , je dois reconnaître qu'un XL est trop grand pour moi. 

Maintenant je pense qu'un QuattroVélo m'est plus adapté en utilitaire et un Snoek en sportif pur.

b. Quelle image souhaitiez-vous véhiculer en possédant un vélomobile et en quoi cette image vous correspond-elle ?

Crâner et me faire remarquer !! ^^

Non en fait prouver que la voiture n'est pas un organe vital à tout prix indispensable bien au contraire !

Beaucoup trop de trajets ne justifient absolument pas l'usage d'une voiture. 

C'est de toute façon beaucoup de contraintes et de coûts financiers qui n'en valent guère la peine la plupart du temps. 

En plus ce n'est rien d'autre que du déplacement sédentaire , quoi de plus mauvais pour la santé ? Ça endort , ça stresse , ça rend très impatient et parfois ça rend débile (CQFD : certains comportements). C'est le problème lorsqu'on compte trop sur un moteur et qu'on part au dernier moment au lieu de partir à point...

Avoir le système cardio-vasculaire dans les chaussettes ça ne m'intéresse pas mais alors pas du tout. Démontrer que ma seule énergie personnelle est largement suffisante est un vrai plaisir. À tel point que je trouve contraignant et inconfortable d'être en voiture sauf lorsque c'est vraiment indispensable. 

Se passer à 100 % de la voiture n'est sans doute pas possible pour tout le monde mais il y a beaucoup de gens qui pourraient. Certainement pas tout le temps mais le plus souvent possible ce serait déjà toujours ça de fait. Je trouve déjà ahurissant d'utiliser une voiture pour à peine quelques kilomètres alors quand en plus c'est quelques centaines de mètres , n'en parlons même pas...!! 

Le vélo c'est la liberté par rapport à la voiture.

c. Qu’est-ce qui a été décisionnel pour passer à l’achat ? (Utilisation, esthétique, prix, disponibilité…)

Bien sûr l'esthétique , la finition , le tarif mais aussi la disponibilité. Et surtout quelque chose de différent , hors du commun , peu courant , hors normes. Quelque chose pour ne pas faire comme tout le monde. 

4. La livraison/réception du vélomobile !

a. Qu’avez-vous pensé ou ressenti la première fois que vous l’avez vu ? (joie, déception ?)

J'étais très content d'avoir mon premier vélomobile et tout excité. 

La déception est vite arrivée car le DF traîne une réputation d'être très nerveux quand il est rapide. Je n'ai jamais trop su la vérité : certains disent que c'était voulu par son concepteur qui était à l'aise avec ça (ce qui n'était pas du goût de tout le monde) quand d'autres disent que c'est un système mal conçu. 

Je le savais mais je ne pensais pas à ce point-là !! Je me demandais ce que je fichais là-dedans tellement c'était flippant. Difficile de rouler droit ou presque !! On m'avait dit que l'adaptation est plus longue que les autres VM et qu'il faut environ 1500 kms pour être à l'aise. C'est dire que j'étais pressé de les atteindre pour ensuite passer éventuellement à un autre modèle. Entre-temps je suis passé de pneus de 23 à 28 de section et j'ai constaté qu'il était plus gérable à tel point que ma tendinite dans le coude avait disparu à force d'être trop crispé mais je le restait toujours un peu mais cette fois c'était supportable. 

Par la suite j'en ai eu un deuxième parce que cela avait été nettement amélioré , ce que je confirme mais il planait toujours une méfiance. J'ai su plus tard que ça ne venait pas seulement du système de direction mais aussi de sa surface latérale trop droite il me semble. Donc cela crée une certaine sensibilité au vent latéral. 

Un deuxième DF XL parce que chez les sportifs c'était le seul qui me plaisait avant l'arrivée du Snoek. Et parce que le passage de la roue arrière avait été amélioré pour une 622 alors que le précédent c'était seulement une 559. Dimension de pneus dont je ne suis pas certain de l'avenir. Et puis la transmission standard de VD n'était guère adaptée et je n'allais pas changer quelque chose qui ne nécessitait pas de l'être. C'était plus pertinent de le revendre. Transmission un peu trop longue dans certaines côtes et trop courte dans certaines descentes quand ce n'est pas en roue libre. Donc une transmission plus adaptée. Et enfin plus personnalisé dans les couleurs et l'apparence comme les rétroviseurs spécifiques. 

Le QuattroVélo c'est complètement différent. À part quelques réglages effectués , il roule droit. Un VM de confiance et non de méfiance. Je constate même que certains réflexes d'ex-DFiste ne sont même pas nécessaires !! Je m'y suis très vite adapté et sans jamais être crispé ! Sacrée différence !

Mais aussi que ma région est un peu juste pour le vélomobile. Les trajets juste vallonnés et un peu plats sont limités. Sinon c'est trop montagneux pour le vélomobile. Les miens ne sont pas optimisés pour la montagne mais ça peut se faire. Le vélomobile entre 35 et 40 km/h de moyenne c'est super mais ici c’est entre 25 et 30 km/h de moyenne seulement. Il ne faut pas oublier qu'à l'origine ils sont conçus pour le plat à légèrement vallonné.

b. Comment s’est passé le premier essai ?

Ça s'est très bien passé mais disons que ça permet juste de se rendre compte de ce que c'est. Un simple essai sur quelques kilomètres n'est pas vraiment représentatif de la réalité. C'est souvent au bout de 1000 à 2000 kms qu'on sait si on a fait le bon choix ou non. 

Si effectivement j'ai essayé le DF avant achat , cela ne m'a pas permis de voir ses possibilités et défauts. Mais il est vrai que j'étais trop néophyte en 2017 et je ne l'ai sans doute pas essayé comme il faut. Alors que maintenant j'effectuerai quelques vérifications en connaisseur. Désormais je les achètes sans même les avoir essayés parce que je fais confiance aux retours positifs des expérimentés de longue date. 

5. L'utilisation au quotidien !

a. Comment utilisez-vous votre vélo ?

Cela dépend du modèle : utilitaire ou sportif. Ce ne sont pas les mêmes usages. 

b. Est-ce qu’il répond à vos attentes et pourquoi ?

Si je devais dire que le QV correspond à mes attentes ce serait au niveau de sa capacité d'emport inégalable dans sa catégorie utilitaire. Je ne tiens pas compte d'autres VM nettement plus lourds et guère envisageables sans assistance électrique.
Quand à un sportif , je dirais que ça dépend du poids. Entre 21 et 25 kg maximum c'est parfait.

c. Qu’avez-vous changé sur le vélo ?

En général je laisse tout d'origine tant qu'il n'y a rien à modifier sauf en cas de contrainte gênante. 

d. Et que changeriez-vous ?

Peut-être la facilité d'entretien/accessibilité et/ou changements de composants.

6. Et ensuite ?

a. Faites-vous tester votre vélomobile ?

Ça dépend du modèle. Le DF il n'en était pas question à cause de son système de direction assez nerveux. C'était moins le cas sur le deuxième que j'ai eu depuis qu'ils l'ont amélioré mais je restais méfiant. Il n'y a qu'avec des expérimentés que je ne me serai pas posé de questions. 

Le QuattroVélo c'est très différent donc ça pourrait se faire. 

b. Recommandez-vous le vélomobile comme moyen de transports à d’autres personnes qui pourraient en avoir besoin ?

Bien entendu ! C'est le moyen de transport le plus pertinent et le plus efficace !! Un vélomobile est en général bien plus léger que son pilote et ça c'est viable ! On ne peut clairement pas en dire autant d'une voiture même avec son maximum de passagers. D'ailleurs à quoi sert le moteur d'une voiture ? À transporter principalement tout ce qui la constitue. Le reste , passagers et bagages est seulement secondaire. Un gouffre énergétique !! 

c. Quelle note, de 1 à 10, mettriez-vous à votre vélomobile ?

Question difficile. Tout dépend des modèles. On voit plus les avantages que les inconvénients. Un exemple assez marrant : le QuattroVélo a des vide-poches latéraux devant les roues avant !! Cest particulièrement inaccessible sauf pour l'homme-élastique !! Sinon tête la première dans le QV pour y accéder : de la spéléologie !

Après cela dépend de l'accessibilité mécanique et entretien plus ou moins facile selon la complexité mécanique. C'est à la libre appréciation de chacun. 

En général ils sont quand même assez bien conçus et finis.

d. Comment pensez-vous que devrait être le vélomobile idéal ?

Le vélomobile idéal ça n'existe pas et ça n'existera jamais. 

Il faut faire un choix entre sportif pur pour les performances et utilitaire. 

Ainsi que le choix des composants. On ne mettra pas par exemple des pneus course sur un utilitaire ou vice versa des pneus renforcés et peu roulants sur un sportif bien que cela puisse se faire dans les deux cas mais c'est un peu contre logique. 

En fait l'idéal si possible , c'est d'avoir les deux sortes de VM sportif et utilitaire. Il y a des modèles qui sont un peu des compromis entre les deux. 

Date de dernière mise à jour : 14/09/2025