a. Qu’avez-vous pensé ou ressenti la première fois que vous l’avez vu ? (joie, déception ?)
J'étais très content d'avoir mon premier vélomobile et tout excité.
La déception est vite arrivée car le DF traîne une réputation d'être très nerveux quand il est rapide. Je n'ai jamais trop su la vérité : certains disent que c'était voulu par son concepteur qui était à l'aise avec ça (ce qui n'était pas du goût de tout le monde) quand d'autres disent que c'est un système mal conçu.
Je le savais mais je ne pensais pas à ce point-là !! Je me demandais ce que je fichais là-dedans tellement c'était flippant. Difficile de rouler droit ou presque !! On m'avait dit que l'adaptation est plus longue que les autres VM et qu'il faut environ 1500 kms pour être à l'aise. C'est dire que j'étais pressé de les atteindre pour ensuite passer éventuellement à un autre modèle. Entre-temps je suis passé de pneus de 23 à 28 de section et j'ai constaté qu'il était plus gérable à tel point que ma tendinite dans le coude avait disparu à force d'être trop crispé mais je le restait toujours un peu mais cette fois c'était supportable.
Par la suite j'en ai eu un deuxième parce que cela avait été nettement amélioré , ce que je confirme mais il planait toujours une méfiance. J'ai su plus tard que ça ne venait pas seulement du système de direction mais aussi de sa surface latérale trop droite il me semble. Donc cela crée une certaine sensibilité au vent latéral.
Un deuxième DF XL parce que chez les sportifs c'était le seul qui me plaisait avant l'arrivée du Snoek. Et parce que le passage de la roue arrière avait été amélioré pour une 622 alors que le précédent c'était seulement une 559. Dimension de pneus dont je ne suis pas certain de l'avenir. Et puis la transmission standard de VD n'était guère adaptée et je n'allais pas changer quelque chose qui ne nécessitait pas de l'être. C'était plus pertinent de le revendre. Transmission un peu trop longue dans certaines côtes et trop courte dans certaines descentes quand ce n'est pas en roue libre. Donc une transmission plus adaptée. Et enfin plus personnalisé dans les couleurs et l'apparence comme les rétroviseurs spécifiques.
Le QuattroVélo c'est complètement différent. À part quelques réglages effectués , il roule droit. Un VM de confiance et non de méfiance. Je constate même que certains réflexes d'ex-DFiste ne sont même pas nécessaires !! Je m'y suis très vite adapté et sans jamais être crispé ! Sacrée différence !
Mais aussi que ma région est un peu juste pour le vélomobile. Les trajets juste vallonnés et un peu plats sont limités. Sinon c'est trop montagneux pour le vélomobile. Les miens ne sont pas optimisés pour la montagne mais ça peut se faire. Le vélomobile entre 35 et 40 km/h de moyenne c'est super mais ici c’est entre 25 et 30 km/h de moyenne seulement. Il ne faut pas oublier qu'à l'origine ils sont conçus pour le plat à légèrement vallonné.
b. Comment s’est passé le premier essai ?
Ça s'est très bien passé mais disons que ça permet juste de se rendre compte de ce que c'est. Un simple essai sur quelques kilomètres n'est pas vraiment représentatif de la réalité. C'est souvent au bout de 1000 à 2000 kms qu'on sait si on a fait le bon choix ou non.
Si effectivement j'ai essayé le DF avant achat , cela ne m'a pas permis de voir ses possibilités et défauts. Mais il est vrai que j'étais trop néophyte en 2017 et je ne l'ai sans doute pas essayé comme il faut. Alors que maintenant j'effectuerai quelques vérifications en connaisseur. Désormais je les achètes sans même les avoir essayés parce que je fais confiance aux retours positifs des expérimentés de longue date.
5. L'utilisation au quotidien !
a. Comment utilisez-vous votre vélo ?
Cela dépend du modèle : utilitaire ou sportif. Ce ne sont pas les mêmes usages.
b. Est-ce qu’il répond à vos attentes et pourquoi ?
Si je devais dire que le QV correspond à mes attentes ce serait au niveau de sa capacité d'emport inégalable dans sa catégorie utilitaire. Je ne tiens pas compte d'autres VM nettement plus lourds et guère envisageables sans assistance électrique.
Quand à un sportif , je dirais que ça dépend du poids. Entre 21 et 25 kg maximum c'est parfait.
c. Qu’avez-vous changé sur le vélo ?
En général je laisse tout d'origine tant qu'il n'y a rien à modifier sauf en cas de contrainte gênante.
d. Et que changeriez-vous ?
Peut-être la facilité d'entretien/accessibilité et/ou changements de composants.
6. Et ensuite ?
a. Faites-vous tester votre vélomobile ?
Ça dépend du modèle. Le DF il n'en était pas question à cause de son système de direction assez nerveux. C'était moins le cas sur le deuxième que j'ai eu depuis qu'ils l'ont amélioré mais je restais méfiant. Il n'y a qu'avec des expérimentés que je ne me serai pas posé de questions.
Le QuattroVélo c'est très différent donc ça pourrait se faire.
b. Recommandez-vous le vélomobile comme moyen de transports à d’autres personnes qui pourraient en avoir besoin ?
Bien entendu ! C'est le moyen de transport le plus pertinent et le plus efficace !! Un vélomobile est en général bien plus léger que son pilote et ça c'est viable ! On ne peut clairement pas en dire autant d'une voiture même avec son maximum de passagers. D'ailleurs à quoi sert le moteur d'une voiture ? À transporter principalement tout ce qui la constitue. Le reste , passagers et bagages est seulement secondaire. Un gouffre énergétique !!
c. Quelle note, de 1 à 10, mettriez-vous à votre vélomobile ?
Question difficile. Tout dépend des modèles. On voit plus les avantages que les inconvénients. Un exemple assez marrant : le QuattroVélo a des vide-poches latéraux devant les roues avant !! Cest particulièrement inaccessible sauf pour l'homme-élastique !! Sinon tête la première dans le QV pour y accéder : de la spéléologie !
Après cela dépend de l'accessibilité mécanique et entretien plus ou moins facile selon la complexité mécanique. C'est à la libre appréciation de chacun.
En général ils sont quand même assez bien conçus et finis.
d. Comment pensez-vous que devrait être le vélomobile idéal ?
Le vélomobile idéal ça n'existe pas et ça n'existera jamais.
Il faut faire un choix entre sportif pur pour les performances et utilitaire.
Ainsi que le choix des composants. On ne mettra pas par exemple des pneus course sur un utilitaire ou vice versa des pneus renforcés et peu roulants sur un sportif bien que cela puisse se faire dans les deux cas mais c'est un peu contre logique.
En fait l'idéal si possible , c'est d'avoir les deux sortes de VM sportif et utilitaire. Il y a des modèles qui sont un peu des compromis entre les deux.