Chaîne Vortex

La chaîne est trois fois plus longue environ qu'un VD , elle s'use beaucoup moins vite à condition de la lubrifier chaque fois que nécessaire.

Pour l'instant , je ne l'ai jamais cassée.

Voici les résultats d'allongement après 15162 kms (en comparaison un VD route c'est 5000 à 6000 kms avant changement). À vrai dire je ne sais pas depuis combien de kilomètres j'ai obtenu ce résultat parce que tant que les vitesses passent sans sauts de chaîne ni craquements alors je considère que tout va bien mais il ne faut pas trop tarder. Je remarque aussi qu'en tirant sur un maillon du plateau on voit pratiquement le bout de la dent , c'est un signe sans outil qu'il est temps de changer car ça ne doit pas dépasser la moitié de la dent. 

Les dents de l'outil de mesure ne passent pas encore côté 1. Si ça passe c'est à 100 % usé donc il faut remplacer la chaîne et les pignons simultanément. Il y a un risque de changer aussi les plateaux. 

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Les dents de l'outil passent côté 0,75. Il faut rapidement remplacer la chaîne afin d'éviter de changer les pignons. 

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Après 16196 kms la chaîne a été remplacée. Elle était cette fois à 100 %. En 1034 kms elle est passée de 75 à 100 %. Je pense que j'ai parcouru deux à trois centaines de kilomètres à 100 %. Ce n'est pas de trop mais il fallait la remplacer d'urgence. 

Comparatif d'allongement entre la chaîne usée à 100 % et la neuve :

Les deux chaînes ont toutes les deux 320 maillons. La neuve est à gauche. 

En début de chaîne les maillons sont les uns en face des autres. Visuellement on ne voit pas la différence.

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Une centaine de maillons plus loin il y a environ un maillon d'allongement en considérant que chaque maillon ait été numéroté depuis le premier et ainsi par rapport à son équivalent. 

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Encore un peu plus loin c'est deux maillons d'allongement.

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À la fin de la chaîne c'est quatre maillons d'allongement. 

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Date de dernière mise à jour : 13/06/2018