La règle d'or est de systématiquement s'assurer qu'une voiture , camionnette ou moto etc , n'ait absolument pas la possibilité de circuler à proximité au risque d'emboutir le VM...
Ici c'est une petite rue étroite dont il y a des voitures stationnées sur le côté opposé. Donc il ne peut y avoir qu'une voiture qui circule à la fois. Au fond de cette ruelle il y a un garage automobile. Cela ne gênera pas car en réalité la route est en courbe légère vers la gauche et c'est suffisamment éloigné. Lorsqu'une voiture sort elle ne peut pas aller tout droit jusqu'au cédez-le-passage car elle se retrouverai sur le trottoir et de plus il y a le panneau "cédez-le-passage" qui l'en empêcherait. Ce qu'on ne voit pas sur la photo et que je n'ai pas pensé à intégrer dans le cadre , il y a un poteau de pierre en forme pyramidale d'environ un mètre de hauteur situé à gauche de la poubelle jaune. Je suppose que c'est pour dissuader d'un stationnement gênant. Entre ce poteau et le mur il n'y a absolument pas la place pour une voiture donc aucun risque que , par exemple , celle qu'on voit derrière effectue une manœuvre en reculant pour partir à gauche. Le VM est protégé.
Ici c'est au supermarché. J'ai trouvé l'emplacement idéal car c'est bien protégé par les poteaux gris et il n'y a pas de passages de caddies. À gauche c'est la place handicapé. Sauf que c'est une grosse boulette : c'est en plein devant la sortie de secours... Tout reflète tellement dans les vitres que je n'avais pas fait attention. Il n'y a aucun affichage pour le rappeler et même un scooter pourrait avoir la même idée. Toutefois à l'opposé à droite (le DF XL se trouve en face de la porte-tourniquet automatique intérieure) il y a exactement la même configuration sans sortie de secours et désormais je me range plutôt à cet endroit.
Devant un magasin de chaussures. C'est franchement idéal car les voitures ne vont jamais là où se trouve le QuatreVélo.