Balade du jour en Vortex.

  • Le Bentrideur
    • Le Bentrideur
    • Modérateur
    • 262 messages
      Inscrit le 03/03/2017
    C'est reparti en ce mois de mai 2020 une semaine après le déconfinement officiel suite à la pandémie de covid-19 !

    Pour le moment je ne suis pas sûr mais c'est peut-être la dernière année en Vortex. Je m'intéresse à un autre trike qui arrivera peut-être cette année. Je suis actuellement en phase de renseignement et de réflexion.

    Cette première sortie a comporté 57 kms. Après une si longue période sans vélo , le plus dur était l'envie pressante sur les dix derniers kilomètres mais je ne m'arrête pas pour faire ça en pleine nature ! Normalement après cent kilomètres de pratique ça redeviendra parfaitement gérable.

    J'ai vu une bonne dizaine de cyclistes ! J'ose espérer qu'il y en a de plus en plus notamment pour le vélotaf ou les distances courtes.
    VPH :
    ICE Vortex (2013) ; Snoek 15 (2022) ; QuatreVélo 309 (2022).
    Ex : DF XL 74 (2016 acheté en 2017) ; DF XL 234 (2019) ; QuattroVélo 262 - grillé par un caisseux - (2021).
  • Le Bentrideur
    • Le Bentrideur
    • Modérateur
    • 262 messages
      Inscrit le 03/03/2017
    Il y a trois jours alors que je commençais une descente , trois vélos de course m'ont doublé.
    Comme à mon habitude j'envoie les watts pour m'amuser mais ceux-là roulaient bien fort ! C'était la première fois que je crachais un peu mes poumons en pleine descente !!
    J'ai eu une pointe à plus de 62 km/h alors qu'en temps normal c'est plutôt 55 km/h voire un peu plus vers 57 km/h. Quoiqu'il en soit , rien d'extraordinaire par rapport au DF qui reste largement au-dessus avec 23 km/h de mieux !!

    Passé la petite bosse après la descente je constate que j'en rattrape un et que je finis même par le dépasser sur le plat.
    Sur le moment je n'ai pas fait attention si c'était l'un d'eux et qui aurait eu une douleur quelque part l'obligeant à fortement ralentir ou bien l'un des trois ne faisait pas partie du groupe et tout comme moi s'est amusé à les courser. Plus probablement un quatrième cycliste que nous aurions tous rattrapé.
    Bref c'était sympa pour un peu de fractionné.

    Sur le moment j'ai un peu regretté de ne pas avoir pris la caméra mais bon c'était très court.
    VPH :
    ICE Vortex (2013) ; Snoek 15 (2022) ; QuatreVélo 309 (2022).
    Ex : DF XL 74 (2016 acheté en 2017) ; DF XL 234 (2019) ; QuattroVélo 262 - grillé par un caisseux - (2021).
  • Le Bentrideur
    • Le Bentrideur
    • Modérateur
    • 262 messages
      Inscrit le 03/03/2017
    C'est reparti pour une 9è saison en Vortex !!

    La bonne nouvelle et bien que je n'ai pas trop compté , j'ai dû voir dans les 25 cyclistes en un peu plus de deux heures !! J'espère que cela confirme qu'il y a de plus en plus de cyclistes et vélotafeurs !! Que du positif !

    Comme à mon habitude je sors d'abord le Vortex en repérage. Histoire de bien
    anticiper tout changement provisoir ou définitif comme par exemple les nids de poule. Ainsi deux nouveaux ralentisseurs ont fait leur apparition. Saletés , c'est la faute des motorisés cette hérésie ! J'ai pas fini d'user les freins en vélomobile là-dessus !! À part ça , R.A.S ou plutôt un petit bois en bordure d'une départementale a été entièrement rasé !! C'est hallucinant ! Je ne reconnaissais pas les lieux sur le moment !! Au départ j'ai pensé à la connerie humaine puis les conséquences des sécheresses mais finalement la vraie cause serait à priori les scolytes. C'est franchement la désolation !!

    Il faisait tellement bon pour un 31 mars que j'ai hésité à rouler juste en tee-shirt de vélo. Finalement je suis parti sans tee-shirt et juste avec la veste de vélo. J'ai bien fait car dans les zones ombragées il faisait légèrement frais.
    Il restait un tout petit peu de neige par endroits.

    Pour une première sortie de l'année , je me suis fait doubler par un petit peloton de 5 ou 6 coureurs en pleine côte. J'ai voulu en profiter pour essayer de les suivre afin de m'entraîner un peu mais dans le rond-point ils ont pris la deuxième sortie et moi seulement la première. Ça n'aura duré que quelques secondes , dommage.

    Je me suis quand même surpris à être plus performant dans une côte que des ados en VD. Ça à mon avis c'est la génération fesse de bouc / canapé. C'est malheureusement flagrant...

    Je n'ai fait que 39,7 kms mais j'aurai pu avoir 50 kms. En fait je me suis embrouillé avec le couvre-feu qui n'était plus à 18 h mais à 19 h. Bah tant pis je suis parti un petit peu tard mais de toute façon l'envie pressante commençais à arriver , comme d'habitude pour une première sortie après une trop longue pause. Mais j'ai quand même la drôle d'impression que j'aurais pu faire les 10,3 kms manquants sans avoir beaucoup d'envie pressante contrairement aux précédentes années. Bon je ne suis pas à 10 kms près. Seulement 19,3 km/h de moyenne (et une cadence un peu trop basse ceci dit). J'aurai pu avoir au moins 20 mais je suis satisfait et reste dans la moyenne à chaque nouvelle saison. Jusqu'au jour où j'aurai déménagé dans une région moins sujette au chutes de neige voire guère et rouler plus souvent encore. Nettement moins montagneuse aussi , du genre entre 35 et 40 km/h de moyenne en vélomobile.

    Et sinon la cohabitation avec les automobilistes s'est très bien passée.
    Enfin presque car en profitant de l'élan dans une descente pour la côte qui arrive , celui à ma droite qui était au cédez-le-passage a commencé à s'engager au moment où je passais en face de lui juste après la voiture qui me précède et qui m'avait doublé un peu plus tôt. Bon ça va , pas de frayeurs et ce n'était pas limite mais je me suis retourné sur le siège tout en roulant pour le fixer pendant deux secondes et il respectait plutôt bien la distance. Je pense qu'il était plutôt gêné de ne pas avoir fait plus attention.

    Sur ce trajet , aucune crampe à signaler !

    Et enfin bonne surprise : arrivé à la maison , je m'arrête sur la droite pour laisser passer un gros 4X4 avant de m'engager dans mon garage. La route n'est pas large mais ça passe sauf qu'il s'empresse de bien se ranger à sa droite pour me laisser passer avec les deux roues de droite dans le gazon !! Un remerciement de la main et retour à la maison. Comme quoi il ne faut pas mettre tout le monde dans le même panier !
    VPH :
    ICE Vortex (2013) ; Snoek 15 (2022) ; QuatreVélo 309 (2022).
    Ex : DF XL 74 (2016 acheté en 2017) ; DF XL 234 (2019) ; QuattroVélo 262 - grillé par un caisseux - (2021).
  • Le Bentrideur
    • Le Bentrideur
    • Modérateur
    • 262 messages
      Inscrit le 03/03/2017
    J'ai enfin ressorti le Vortex après presque trois semaines d'arrêt à la suite du retour du froid plutôt inhabituel en cette période. Le 15 avril il avait encore brièvement neigé ! Ça ressemblait plutôt à une forme de grêle tellement les flocons étaient gros. Cela n'avait duré que quelques minutes donc ça n'a évidemment pas tenu.
    Malgré le grand soleil c'était un peu juste en tenue d'été. J'aurai plutôt dû prendre la veste.
    VPH :
    ICE Vortex (2013) ; Snoek 15 (2022) ; QuatreVélo 309 (2022).
    Ex : DF XL 74 (2016 acheté en 2017) ; DF XL 234 (2019) ; QuattroVélo 262 - grillé par un caisseux - (2021).
  • Le Bentrideur
    • Le Bentrideur
    • Modérateur
    • 262 messages
      Inscrit le 03/03/2017
    Aujourd'hui dans un faux plat montant je me suis fait doubler par deux VD course puis un troisième. J'accélère aussitôt afin de me faire les jambes donc un peu de fractionné et je me rends compte que j'avais encore plus de watts que ça sous le pied en réserve , malgré que j'avais moins de 400 kms d'entraînement !! Je n'appuyais pas vraiment sur les pédales apparemment. J'arrive à rester à la hauteur du troisième mais sur une centaine de mètres. Puis , je n'ai pas vraiment compté , d'autres coureurs me dépassent. Au moins 8 au total.
    Tout un peloton qui prennent l'aspi entre-eux , c'est un peu trop facile et bien sûr cela ne marche pas pour moi ! Bref j'ai vite été largué !
    Et puis même , un trike et un VD sont deux catégories de vélos incomparables. Sur un terrain vallonné , le VD aura toujours l'avantage sur le trike à moins que les pilotes des VD soient nettement plus âgés que celui du trike.

    Si j'avais 2000 kms de Quattrovélo , peut-être que j'y serai mieux arrivé et que j'aurai réussi à suivre plus longtemps. Le QV c'est quand même un peu plus de deux fois plus lourd que le Vortex alors pour ce qui est de faire les jambes , ça sera une presse à cuisses dans les côtes !!
    Pas sûr en tout cas que l'entraînement avec un QV m'aurait permis de mieux suivre en Vortex mais peut-être avec un Snoek alors ? Parce qu'avec ce VM sportif , je ne lutte pas contre la résistance de l'air et du vent s'il y en a (le QV non plus mais ce n'est pas vraiment le même usage) donc c'est autre chose. Au même endroit j'avais été plus rapide qu'un VD avec mon premier DF XL bien qu'il roulait quand même moins fort. Est-ce que j'aurai eu le même résultat avec le Vortex ? Je ne saurai dire car à ce moment-là je n'avais plus l'avantage de l'élan acquis beaucoup plus tôt.
    Et oui le VM c'est du dopage technologique !!
    VPH :
    ICE Vortex (2013) ; Snoek 15 (2022) ; QuatreVélo 309 (2022).
    Ex : DF XL 74 (2016 acheté en 2017) ; DF XL 234 (2019) ; QuattroVélo 262 - grillé par un caisseux - (2021).
  • Le Bentrideur
    • Le Bentrideur
    • Modérateur
    • 262 messages
      Inscrit le 03/03/2017
    Aujourd'hui j'ai parcouru un peu plus de 90 kms et bien je dois dire qu'il n'a pas fait bien chaud pour un 23 mai !! J'avais l'impression d'être début octobre donc j'avais la veste de vélo !
    VPH :
    ICE Vortex (2013) ; Snoek 15 (2022) ; QuatreVélo 309 (2022).
    Ex : DF XL 74 (2016 acheté en 2017) ; DF XL 234 (2019) ; QuattroVélo 262 - grillé par un caisseux - (2021).
  • Le Bentrideur
    • Le Bentrideur
    • Modérateur
    • 262 messages
      Inscrit le 03/03/2017
    Pour aujourd'hui 101 kms auxquels il faut encore ajouter 11 kms de vélotaf.

    Chose curieuse , j'ai constaté qu'il restait environ 50 % de batterie à la montre cardio (il n'y a pas le pourcentage exact sauf lorsqu'elle est à 100 % ou qu'il reste 10 %). Elle avait été rechargée à 100 % pour ces 100 kms.
    Pourtant cinq jours plus tôt il restait 10 % après 90 kms. J'avais aussi remarqué qu'il restait environ 50 % après 55 kms.
    Je pensais que c'est parce que la montre a déjà cinq ans mais finalement je pense que c'est plutôt parce que je ne l'avais pas utilisée pendant plusieurs mois. Bref tant mieux si l'autonomie n'a pas énormément chuté. C'est plutôt stable même.
    VPH :
    ICE Vortex (2013) ; Snoek 15 (2022) ; QuatreVélo 309 (2022).
    Ex : DF XL 74 (2016 acheté en 2017) ; DF XL 234 (2019) ; QuattroVélo 262 - grillé par un caisseux - (2021).
  • Le Bentrideur
    • Le Bentrideur
    • Modérateur
    • 262 messages
      Inscrit le 03/03/2017
    Pour ce jour , j'ai fait péter les watts et envoyé la sauce pour tenter les 25 km/h de moyenne sur 100 kms ! Arrivé au km 44 , j'ai vérifié sans trop y croire et je constate avec bonne surprise que j'ai fait 25,2 km/h de moyenne ! Cool !
    Ensuite je n'ai plus vérifié mais j'ai espéré que ça soit toujours le cas. Juste en regardant l'heure et en tenant compte de mon heure de départ , je remarque à vue de nez que je suis encore à peu près dans les clous. Finalement j'ai terminé avec 24,5 km/h de moyenne donc à peine plus de 100 kms en 4h05. Sans doute un peu à cause du vent et du mauvais revêtement par endroits.
    Je suis très content car trois jours plus tôt sur la même distance avec un kilomètre de plus (pas exactement le même trajet) , je n'avais fais que 21,4 km/h de moyenne.
    En moins de 1000 kms depuis mars , c'est très satisfaisant.
    VPH :
    ICE Vortex (2013) ; Snoek 15 (2022) ; QuatreVélo 309 (2022).
    Ex : DF XL 74 (2016 acheté en 2017) ; DF XL 234 (2019) ; QuattroVélo 262 - grillé par un caisseux - (2021).
  • Le Bentrideur
    • Le Bentrideur
    • Modérateur
    • 262 messages
      Inscrit le 03/03/2017
    Hier j'étais parti depuis à peine 3,7 kms que soudain il y a eu un énorme BANG !! Je n'ai pas bronché mais je soupçonne une crevaison sans rien ressentir pour autant. En fait ils ont réfectionné partiellement la route donc c'est un peu gravillonneux et bien qu'étant sur une route à peu près plate , ça vibre quand même un peu fort. C'est pour ça que j'avais un doute sur la crevaison. À l'inverse sur une route plus roulante , une crevaison sera à l'origine d'une vibration anormale puisqu'étant sur la jante.
    Je finis par m'arrêter et je constate qu'effectivement le 406 droit est à plat. Tant pis je rentre à pied en tirant le Vortex par l'arrière.
    J'ai marché une petite partie sur la départementale en étant à gauche (bien que rares , j'ai déjà vu des piétons faire l'erreur de marcher à droite !! Or , en l'absence de trottoirs , ils doivent être à gauche afin de voir venir les véhicules). Certaines voitures ont donc été obligées de s'arrêter avant de me doubler car il y avait un véhicule à croiser en face. La route n'est pas très large mais ça ne change pas grand-chose.

    J'avais regardé l'état des pneus il y a quelques jours mais apparemment je n'avais pas suffisamment inspecté. J'avais bien remarqué que c'était un peu râpé par endroits mais j'ai un petit peu trop confiance parce que je fais très attention de ne pas bloquer les roues lors des freinages afin de ne justement pas griller les pneus.
    Finalement ce n'est pas une crevaison mais un éclatement lié à l'usure.
    VPH :
    ICE Vortex (2013) ; Snoek 15 (2022) ; QuatreVélo 309 (2022).
    Ex : DF XL 74 (2016 acheté en 2017) ; DF XL 234 (2019) ; QuattroVélo 262 - grillé par un caisseux - (2021).
  • Le Bentrideur
    • Le Bentrideur
    • Modérateur
    • 262 messages
      Inscrit le 03/03/2017
    Aujourd'hui une petite sortie d'un peu plus de 57 kms sans compter les 225 kms environ des trois jours précédents.
    Il me semble que vers 2o kms de l'arrivée , il a commencé à pleuvoir très légèrement. Mais c'était trois fois rien.
    Une dizaine de kilomètres plus tard , je constate qu'il commence à sérieusement pleuvoir. Mais quelques dizaines de mètres plus loin je réalise qu'en fait c'est la route qui est détrempée. Il ne pleut pas mais ma roue arrière est en train de me repeindre la nuque tout en me la rafraîchissant.
    Apparemment il y a eu un petit déluge bien localisé et j'ai eu la chance d'y avoir échappé en étant à l'intérieur d'une petite éclaircie , d'après mon observation des nuages une bonne partie du trajet.
    VPH :
    ICE Vortex (2013) ; Snoek 15 (2022) ; QuatreVélo 309 (2022).
    Ex : DF XL 74 (2016 acheté en 2017) ; DF XL 234 (2019) ; QuattroVélo 262 - grillé par un caisseux - (2021).
  • Le Bentrideur
    • Le Bentrideur
    • Modérateur
    • 262 messages
      Inscrit le 03/03/2017
    Avec beaucoup de retard j'entame la dixième saison en Vortex !! Retard de trois mois par rapport aux années précédentes , qui sont les conséquences malheureuses de l'accident que j'ai subit en QuattroVélo causé par un automobiliste irresponsable... Un monumental manque de motivation...

    Pour cette première sortie j'étais assez motivé pour au moins 50 kms puis finalement j'ai poussé jusqu'à 66 kms. Je n'ai eu aucune douleur nulle part , que ce soit musculaire ou autre. Je craignais par contre d'avoir une envie naturelle très pressante sur les derniers kilomètres comme d'habitude et puis finalement rien du tout ! Généralement ça disparaît au bout de 100 à 150 kms cumulés d'entraînement.
    Pendant cette sortie j'avais remarqué un VD dans mon rétroviseur dont je m'étonnais qu'il ne m'avait toujours pas doublé pendant environ un kilomètre. Lorsqu'il l'a finalement fait , j'ai essayé de le suivre mais bien évidemment c'était impossible ! Avec plus d'entraînement j'aurai normalement pu le faire sans difficulté.

    J'ai failli le revendre courant 2021 ce Vortex et je constate avec joie que j'ai bien fait de renoncer !
    VPH :
    ICE Vortex (2013) ; Snoek 15 (2022) ; QuatreVélo 309 (2022).
    Ex : DF XL 74 (2016 acheté en 2017) ; DF XL 234 (2019) ; QuattroVélo 262 - grillé par un caisseux - (2021).
  • Le Bentrideur
    • Le Bentrideur
    • Modérateur
    • 262 messages
      Inscrit le 03/03/2017
    Aujourd'hui j'ai effectué exactement le même trajet que la veille et j'ai déjà mis 20 minutes de moins !! Rien que la moitié cela aurait été déjà pas mal donc là c'est impressionnant combien les muscles se sont réveillés après une seule sortie !! Et pourtant les conditions météo sont strictement identiques par rapport à la veille !

    Et aujourd'hui non plus : pas d'envie naturelle super pressante sur les derniers kilomètres. Je me demande si cela a un rapport avec un récent petit changement de régime alimentaire.
    En tout cas c'est cool !
    VPH :
    ICE Vortex (2013) ; Snoek 15 (2022) ; QuatreVélo 309 (2022).
    Ex : DF XL 74 (2016 acheté en 2017) ; DF XL 234 (2019) ; QuattroVélo 262 - grillé par un caisseux - (2021).
  • Le Bentrideur
    • Le Bentrideur
    • Modérateur
    • 262 messages
      Inscrit le 03/03/2017
    Enfin je commence la 11 è saison en Vortex !! Cette année j'ai commencé par les vélomobiles puis le trike. Soit du plus lourd au plus léger !! Tout l'inverse par rapport à habituellement !!

    Dès les premiers mètres parcourus je m'aperçois que j'ai un peu perdu l'habitude de la maîtrise du Vortex mais cela est très vite rentré dans l'ordre. C'est dû au fait qu'en vélomobile j'ai les épaules calées contre les parois de la coque en Snoek et contre des cales en mousse dans le QuatreVélo. Et évidemment du vide pour le Vortex !!

    Ce qui m'a le plus étonné et surpris durant cette sortie c'est ma facilité à rester sur le plateau 53 dents dans les côtes et à une cadence correcte. Seule la plus pentue a nécessité le pignon 36 (d'habitude j'ai toujours passé le plateau 39 dans ce raidillon). Cela s'explique par les vélomobiles tous deux en monoplateau. Notamment avec le Snoek , à force d'entraînement je m'apercevais que je n'avais plus besoin du réducté sur le Schlumpf et que le 70x40 passait plutôt bien dans pas mal de côtes (mais pas toutes) et puis ce sont des côtes pas trop longues et pas trop pentues. Le Vortex étant environ 10 kg plus léger , 53x36 est un développement plus court que 70x40 , tout s'explique.

    Décidément les sensations en Vortex et vélomobile sont incomparables ! Notamment de voir la route défiler très près en Vortex ! Deux univers complètement différents !

    Pendant tout le trajet je me demandais si j'aurais une vitesse moyenne meilleure qu'en QuatreVélo. Il y a quand même 20 kg d'écart environ soit plus du double du poids du Vortex ! Si effectivement ma vitesse ascensionnelle est incontestablement nettement meilleure en Vortex qu'en QuatreVélo et Snoek , c'est littéralement l'inverse dans les descentes et sur le plat , malgré que je ne freine sur aucun ralentisseur en Vortex alors que c'est la quasi totalité en vélomobile. En Vortex impossible de profiter longtemps de l'élan en descente pour grimper la côte qui suit , la vitesse diminue beaucoup plus vite , forcément. Il y a des endroits où il y a facilement 20 km/h d'écart voire 30 km/h d'écart et même un peu davantage. Malgré tout , j'ai la bonne surprise de constater 24 km/h de moyenne sur 116 kms et 840 D+. Ce même trajet en QV je l'ai récemment parcouru à 24,3 km/h de moyenne. Bien que les 25 km/h de moyenne soient envisageables en QV , au vu du relief , je ne pense pas que j'arriverai à faire plus. Quoiqu'il en soit , les années précédentes j'ai déjà été jusqu'à 28 km/h de moyenne en Vortex. Mais il faut un très bon entraînement , en tout cas je n'arriverai jamais aux 32 km/h de moyenne du Snoek , très clairement.
    Si pour le moment , du plus rapide au moins rapide c'est Snoek , QuatreVélo et Vortex , la tendance s'inversera inévitablement entre ces deux derniers dans les semaines à venir. Il faudrait deux à trois fois moins de relief pour que cela reste dans l'ordre actuel.

    À part ça , un VD course m'ayant doublé , je n'ai pas pu m'empêcher de m'amuser à essayer de le courser. J'ai réussi de le passer en profitant d'une descente mais avec la petite bosse qui arrivait ensuite , je n'ai pas pu rester devant longtemps. Toutefois j'ai réussi à rester derrière à quelques mètres mais après 5,5 kms j'ai été contraint à l'abandon. J'avais un point de côté droit très douloureux , j'aurais dû m'arrêter mais étant dans une légère descente , j'ai continué juste en roue libre , le temps que ça passe. Bigre !! Je ne l'ai vraiment pas vu venir ça !! Faut dire que ça fait des années que cela ne m'étais pas arrivé ! Après 1115 kms en QuatreVélo et 1226 kms en Snoek (presque la totalité sur les deux derniers mois) , je ne pensais pas cela possible mais c'est tout à fait compréhensible. En fait en vélomobile on ne lutte pas contre la résistance de l'air , du vent-vitesse (qui me freine très vite en Vortex malgré l'élan de la descente) et du vent réel s'il y en a. Dans le vélomobile , l'air est statique. Et puis je roule à des vitesses nettement supérieures sans être essoufflé. Forcément , musculairement je n'avais plus l'habitude de lutter contre ces éléments naturels d'où le point de côté. À l'inverse , si j'avais fait beaucoup plus de kilomètres en Vortex , j'aurais pu forcer sans problème le plus longtemps possible vu que le terrain était tout à fait favorable. Un peu frustré quand même car je croyais que les vélomobiles m'avaient bien mieux préparé que ça. En fait plus ou moins , ce sera juste partie remise une prochaine fois ! En tout cas si j'avais été avec le Snoek c'est lui qui n'aurait pas pu suivre , aucun doute car dans la descente où je l'avais doublé , je peux dépasser 75 km/h et encore plus de 45 km/h au sommet de la bosse !! C'est complètement pas possible pour lui sauf dans une descente de col. C'est ça le dopage technologique du vélomobile !! Aurait-il tenté malgré tout de me courser si j'avais été en Snoek ? Pas sûr car il aurait probablement pensé que c'est forcément électrique...à tort !! Mais peu importe , sur ce terrain idéal il ne pourra pas me suivre alors que je ne force même pas ! En général lorsqu'un VD me double dans une longue côte que je gravis en vélomobile , dès que je le passe à mon tour , je ne le revois plus , même avec le QV !

    Et enfin le retour des coups de soleil...que je ne prends pas en vélomobile !!
    VPH :
    ICE Vortex (2013) ; Snoek 15 (2022) ; QuatreVélo 309 (2022).
    Ex : DF XL 74 (2016 acheté en 2017) ; DF XL 234 (2019) ; QuattroVélo 262 - grillé par un caisseux - (2021).
  • Le Bentrideur
    • Le Bentrideur
    • Modérateur
    • 262 messages
      Inscrit le 03/03/2017
    Aujourd'hui j'ai été surpris de terminer à 26,8 km/h de moyenne sur presque 116 kms et 830 D+. Il y a quatre jours j'avais fait ce trajet à 23,9 km/h de moyenne. Normalement c'est plutôt 24,5 mais il faisait assez chaud. Bien qu'aujourd'hui il faisait nettement moins chaud grâce aux précédents orages , je pense que c'est plutôt à cause d'un petit problème de passage de vitesses. De ce fait , j'ai sans doute tiré des développements un peu trop longs. C'est génial cette moyenne mais c'est peut-être mauvais pour les genoux. À moins que ce soit plutôt moi qui ne faisait pas assez d'efforts et que ce problème de vitesses m'a en fait boosté.
    VPH :
    ICE Vortex (2013) ; Snoek 15 (2022) ; QuatreVélo 309 (2022).
    Ex : DF XL 74 (2016 acheté en 2017) ; DF XL 234 (2019) ; QuattroVélo 262 - grillé par un caisseux - (2021).
  • Le Bentrideur
    • Le Bentrideur
    • Modérateur
    • 262 messages
      Inscrit le 03/03/2017
    Beaucoup de vent aujourd'hui notamment de face , puis dans l'autre sens sur le chemin du retour j'étais assez surpris de rouler à 42 km/h sur le plat sans aucune rampe de lancement !! Je dis souvent que le vélomobile c'est du dopage technologique mais le vent dans le dos en trike c'est du dopage naturel ! Il soufflait donc vraiment fort car en général je n'arrive pas à une telle vitesse sur le plat sauf sur un sprint assez poussé mais là je ne crachais pas du tout mes poumons ! C'est plaisant ce gros coup de booster mais c'est relativement rare ! J'ai bêtement laissé les ailes au garage !!

    Donc aujourd'hui j'ai parcouru 116 kms dont les 25 derniers kilomètres sous la pluie !! Une petite tempête orageuse. Il avait un peu plu après les 30 premiers kilomètres et aussi de temps à autre encore plus tard mais c'était vraiment de la rigolade comparé à ces 25 derniers kilomètres !! La météo sur le smartphone avait bien indiqué de la pluie pour aujourd'hui quelques jours auparavant mais après une mise à jour , elle indiquait juste soleil et nuages , ce qui était quand même vrai une bonne partie de la journée.

    Par moments il pleuvait assez fort , rendant la visibilité plus ou moins difficile , à cause de mes lunettes de soleil pleines de gouttes d'eau. Je ne pouvais pas les enlever parce que justement elles me protégeaient de la pluie. D'expérience si je les avais retirées , cela aurait été encore plus difficile car les gouttes d'eau qui frappent l'œil ont plus ou moins un effet "doigt dans l'œil" !! Fort heureusement je connais par cœur mes routes , ce qui a grandement aidé.
    Je n'ai pas eu froid , tant que je pédale mais il ne faut pas que cela dure trop longtemps non plus. En effet sur les derniers kilomètres je commençais à avoir le gros orteil droit qui s'engourdissait puis le talon et ensuite le gros orteil gauche. Plus tard ce sont les pouces de mes deux mains. Sûrement à cause des gants de vélo trempés. De retour à la maison , mes pouces ont mis environ 45 minutes avant un retour à la normale. C'était limite mais une bonne expérience que j'évite quand même le plus possible !
    Tout cela m'a un peu plombé la moyenne (25,1 km/h) mais ce n'est pas grave.
    VPH :
    ICE Vortex (2013) ; Snoek 15 (2022) ; QuatreVélo 309 (2022).
    Ex : DF XL 74 (2016 acheté en 2017) ; DF XL 234 (2019) ; QuattroVélo 262 - grillé par un caisseux - (2021).

Répondre à ce message

Vous n'êtes pas autorisé à poster un message sur le forum.