Mon cinquième vélomobile : le QuatreVélo 309 !

  • Le Bentrideur
    • Le Bentrideur
    • Modérateur
    • 262 messages
      Inscrit le 03/03/2017
    Bonjour ,
    Il a été livré cet après-midi.
    VPH :
    ICE Vortex (2013) ; Snoek 15 (2022) ; QuatreVélo 309 (2022).
    Ex : DF XL 74 (2016 acheté en 2017) ; DF XL 234 (2019) ; QuattroVélo 262 - grillé par un caisseux - (2021).
  • Le Bentrideur
    • Le Bentrideur
    • Modérateur
    • 262 messages
      Inscrit le 03/03/2017
    Aujourd'hui ça y est ! Première sortie en QV après presque 14 mois !
    VPH :
    ICE Vortex (2013) ; Snoek 15 (2022) ; QuatreVélo 309 (2022).
    Ex : DF XL 74 (2016 acheté en 2017) ; DF XL 234 (2019) ; QuattroVélo 262 - grillé par un caisseux - (2021).
  • Le Bentrideur
    • Le Bentrideur
    • Modérateur
    • 262 messages
      Inscrit le 03/03/2017
    Hier j'étais très content d'avoir enfin de nouveau un QV tellement pratique pour aller récupérer des colis !
    VPH :
    ICE Vortex (2013) ; Snoek 15 (2022) ; QuatreVélo 309 (2022).
    Ex : DF XL 74 (2016 acheté en 2017) ; DF XL 234 (2019) ; QuattroVélo 262 - grillé par un caisseux - (2021).
  • Le Bentrideur
    • Le Bentrideur
    • Modérateur
    • 262 messages
      Inscrit le 03/03/2017
    Ce matin il faisait étonnamment et anormalement doux à tel point que le chauffage était coupé et les fenêtres pouvaient rester grandes ouvertes avec 12 à 15°C !! C'est à se demander si nous sommes bel et bien à la mi-février !!

    De ce fait , j'ai décidé d'aller chercher deux colis avec le QuatreVélo l'après-midi tout en profitant aussi pour poster une lettre en AR (à mon dealer de VM !) ainsi qu'un passage à ma banque afin d'activer les codes de sécurité par SMS au lieu de vocal lors de paiements sur internet.

    Donc l'après-midi je sors le QV (me cognant le genou gauche au passage (pas sur le QV) me faisant boiter par la suite sans m'empêcher de pédaler car la jambe n'est jamais complètement tendue lors du pédalage. C'est plutôt la position debout qui gênera momentanément. Je pense que mon genou était légèrement enflé).

    Comme à mon habitude je vérifie d'abord la pression des pneus manuellement. Je constate que la roue avant gauche est largement sous-gonflée. Les autres ont perdu aussi de la pression mais cela aurait normalement suffit. Je cours fissa chercher la pompe à pied. Bien sûr il y en avait déjà une dans le coffre du QV mais je préférai une pompe avec un manomètre. Je commence à regonfler et je constate que la pression ne tient pas. Théoriquement j'ai dû mal positionner l'embout de la pompe. Forcément vu l'accessibilité mais toutefois moins difficile que sur le Snoek. Au bout de la troisième tentative tout était parfait et je n'avais plus qu'à gonfler jusqu'aux sept bars. J'ai profité dans la foulée pour rajouter de la pression aux trois autres.

    Habituellement après une longue pause (plus de trois mois dans ce cas précis) , je sors d'abord le Vortex pour une remise en jambes au préalable parce que c'est le plus léger de mes vélos (15 kg).
    Cette fois c'est littéralement l'inverse , le QV étant le plus lourd (environ 35 kg et sans assistance électrique) mais je verrai bien comment cela se passe.

    Le trajet à l'aller s'est relativement bien passé malgré ma douleur au genou gauche. À tel point que sur le trajet du retour j'ai décidé d'effectuer un petit détour , totalisant un peu plus de 27 kms au lieu d'environ 16 kms.
    J'ai même tenté 85 x 36 dans une côte à environ 4 %. J'aurai quand même dû passer le réducté car la cadence était limite trop basse mais c'est passé (avec de l'entraînement ce ne sera plus un problème). La vitesse moyenne n'était pas fameuse non plus car au mieux je pourrai avoir dix kilomètres de plus mais c'est normal et franchement content de cette sortie particulièrement prématurée !

    C'est sur le trajet du retour que je me suis demandé où est passée l'époque des températures très négatives. Cela doit remonter vers 2004 mais je me souviens de moins 22 degrés !! Les années suivantes il y avait souvent moins 15 degrés. Raison pour laquelle je détestais le mois de février qui était à mon sens le plus froid de l'année ! Donc forcément c'est assez hallucinant de sortir mon vélomobile en cette période de l'année. Certes le vélomobile protège du froid mais justement je me suis fait doubler par un VD dans une côte pendant l'aller de ce trajet vélotaf. Tout comme moi , il avait une tenue vélo hiver mais la différence c'est que c'est pertinent pour lui et un peu trop chaud pour moi ! À tel point que je n'ai pas pris les gants hiver mais les gants été !
    À noter qu'il restait des bancs de neige un peu partout.
    Bref comme d'habitude cela ne va pas durer et de prochaines chutes de neige et gelées seront à prévoir.

    À part ça aucune crampe à déclarer malgré le manque d'entraînement et que je n'avais pas pris à boire sur ce coup-là !

    Décidément le QV est actuellement la Rolls des vélomobiles !
    VPH :
    ICE Vortex (2013) ; Snoek 15 (2022) ; QuatreVélo 309 (2022).
    Ex : DF XL 74 (2016 acheté en 2017) ; DF XL 234 (2019) ; QuattroVélo 262 - grillé par un caisseux - (2021).
  • Le Bentrideur
    • Le Bentrideur
    • Modérateur
    • 262 messages
      Inscrit le 03/03/2017
    Ce matin il y avait beaucoup de vent !! Même sur le plat je n'ai pas fait le malin avec guère plus de 41 km/h mais je devais plutôt rouler entre 30 et 35 km/h tellement le vent latéral était fort !! Il y a des endroits où je contre-braquais en continu à gauche donc dans le sens opposé du vent parce qu'il me poussait ! À un moment donné j'étais pas loin de rouler dans le fossé parce que le vent me faisait faire des écarts donc il fallait que je fasse très attention !!

    À part ça le pot de fleurs achetées chez le fleuriste n'a finalement pas bougé. Au départ j'ai demandé à le laisser sur place et le récupérer le lendemain en partance pour un anniversaire. Finalement j'ai voulu voir si je pouvais le caler car je ne voulais pas le mettre dans le coffre , il risquait trop de se balader et de s'endommager. Derrière le siège à gauche c'était finalement parfait mais à droite aussi d'ailleurs.
    VPH :
    ICE Vortex (2013) ; Snoek 15 (2022) ; QuatreVélo 309 (2022).
    Ex : DF XL 74 (2016 acheté en 2017) ; DF XL 234 (2019) ; QuattroVélo 262 - grillé par un caisseux - (2021).
  • Le Bentrideur
    • Le Bentrideur
    • Modérateur
    • 262 messages
      Inscrit le 03/03/2017
    Tiens aujourd'hui j'ai pu constater que le QV freine plutôt bien de l'arrière. Il y a environ 70 % de puissance devant et 30 % derrière.
    J'ai oublié d'anticiper que la voiture devant moi allait forcément freiner. Je me suis retrouvé un peu debout sur les freins par réflexe mais sans que ça soit limite. J'ai bien senti une petite glissade du train arrière. Ça c'est parce que j'ai bloqué les roues arrières. C'est pour cela qu'il y a moins de puissance à l'arrière afin d'éviter qu'il y ait trop souvent ces dérobades.
    En tout cas c'est plutôt efficace !
    VPH :
    ICE Vortex (2013) ; Snoek 15 (2022) ; QuatreVélo 309 (2022).
    Ex : DF XL 74 (2016 acheté en 2017) ; DF XL 234 (2019) ; QuattroVélo 262 - grillé par un caisseux - (2021).
  • Le Bentrideur
    • Le Bentrideur
    • Modérateur
    • 262 messages
      Inscrit le 03/03/2017
    Grosse gaffe ce matin : j'ai sorti le QV juste pour aller effectuer quelques courses. Après avoir récupéré un courrier au laboratoire , je constate qu'il y a un gros déluge orageux qui arrive. Et c'est là le drame : j'ai bêtement laissé la jupe néoprène à la maison parce que je croyais que les orages étaient déjà passés donc je ne voyais pas l'intérêt de l'embarquer. En plus ce n'est même pas une option , généralement c'est livré de série avec la plupart des VM. Pourtant ça ne gêne pas dans le coffre et c'est particulièrement léger.
    Je décide d'aller rejoindre un garage automobile situé à vue de nez à un kilomètre de là. Il n'y a que de la côte à parcourir mais ce ne sera pas long. Force est de constater qu'il pleut vraiment fort et que même si j'avais la jupe néoprène , j'aurai été obligé de m'arrêter car on ne voyait plus trop bien. Heureusement que mon puissant flashlight à l'arrière était monté ! Arrivé au garage environ cinq minutes plus tard , je constate que la station essence fait aussi office d'abris. J'y suis resté environ dix minutes et personne n'est venu se servir pendant ce temps. Puis je suis sorti du QV afin d'aller demander des mouchoirs en papier à l'accueil afin d'essuyer mes solaires et les rétros du QV au passage. Ensuite je suis allé demander de l'essuie-tout au garage afin d'éponger le fond du siège qui n'a pas de trou , contrairement au Snoek. C'est là où je m'aperçois qu'il a sacrément flotté !!
    Il a plu tellement fort que pas mal de mes affaires (sac à dos , sacoche , portefeuille etc) sont plus ou moins trempées. Désormais je laisserai la jupe néoprène dans le coffre même par beau temps (en tout cas mes affaires seraient restées au sec si je l'avais prise).
    Quand au courrier récupéré au laboratoire , ça devrait être récupérable bien que le papier et l'eau ne font vraiment pas bon ménage !! Je croyais que l'enveloppe aurait été protégée sous une sacoche dans le vide-poches. Même pas !! Au pire j'irai redemander le courrier au laboratoire mais ça devrait juste être un peu froissé après séchage complet. Seul mon smartphone ne m'a pas inquiété puisqu'il est certifié IP68 !
    VPH :
    ICE Vortex (2013) ; Snoek 15 (2022) ; QuatreVélo 309 (2022).
    Ex : DF XL 74 (2016 acheté en 2017) ; DF XL 234 (2019) ; QuattroVélo 262 - grillé par un caisseux - (2021).
  • Le Bentrideur
    • Le Bentrideur
    • Modérateur
    • 262 messages
      Inscrit le 03/03/2017
    Alors aujourd'hui j'ai passé la barre des 25 km/h de moyenne en QV !! Je dois reconnaître que je n'ai pas essayé car je n'ai pas vérifié où j'en étais sur le compteur pendant le pédalage mais j'avais quand même à l'esprit l'espoir d'y arriver. C'est chose faite mais au-delà je ne sais pas si j'y arriverai , c'est quand même difficile.
    Précisément 116,14 kms pour 850 D+ à 25,2 km/h de moyenne en 4h36 28". C'est excellent pour un QV qui doit faire environ 35 kg et surtout chaussé de Marathons Plus !! Des pneus lourds et peu roulants qui ne facilitent pas les choses !!
    VPH :
    ICE Vortex (2013) ; Snoek 15 (2022) ; QuatreVélo 309 (2022).
    Ex : DF XL 74 (2016 acheté en 2017) ; DF XL 234 (2019) ; QuattroVélo 262 - grillé par un caisseux - (2021).
  • Le Bentrideur
    • Le Bentrideur
    • Modérateur
    • 262 messages
      Inscrit le 03/03/2017
    Ce jour vers la fin d'une côte à 2 % , un VD course à pleine balle me double , je ne l'ai même pas vu venir dans les rétros ! Frustré de ne plus avoir de Snoek et sans trop y croire mais du fait que le terrain commençait tout juste à être favorable , j'ai tenté et j'ai réussi de revenir sur lui comme un boulet de canon !! J'ai pu rester devant lui pendant environ 2,5 kms jusqu'à l'arrivée en ville , j'étais quand même un peu essoufflé mais sans cracher mes poumons pour autant. Il n'y avait pas beaucoup de plat mais principalement de la côte entre 2 et 3 % sauf au moment où je l'ai dépassé qui doit être négatif à 2 % mais c'était sur une courte portion de route , je n'ai sans doute pas dépassé 32 km/h. J'avais parfois de quoi regagner un peu de vitesse sur un peu de plat mais ça ne durait pas longtemps , le relief n'étant pas adapté.
    Comme quoi un QV chaussé de M+ ça roule quand même plutôt bien mais il faut reconnaître que mon avantage aéro n'est pas la principale cause de ce bref succès. Ce VD devait lutter contre un fort vent de face et bien évidement je n'étais guère impacté mais il faut de l'entraînement tout de même au vu du relief !
    Une fois en ville et à cause de trois ralentisseurs sur environ 100 mètres , j'ai cessé la lutte car dès le premier ralentisseur je suis obligé de freiner bien qu'au vu de la garde au sol du QV , je ne devrais pas frotter mais si je ne freine pas ça secoue un peu fort. Le voyant dans mon rétro droit , je lui ai fait signe en sortant ma main droite entre deux ralentisseurs de me doubler par ma droite. Ce qu'il a fait en me remerciant d'un geste de sa main gauche.

    À part ça j'ai aussi doublé deux potentiels VAE alors que je n'étais pas beaucoup favorisé. Potentiels parce qu'au vu du type de vélo et de la position du pilote c'est fort probable mais sans certitude.
    VPH :
    ICE Vortex (2013) ; Snoek 15 (2022) ; QuatreVélo 309 (2022).
    Ex : DF XL 74 (2016 acheté en 2017) ; DF XL 234 (2019) ; QuattroVélo 262 - grillé par un caisseux - (2021).
  • Le Bentrideur
    • Le Bentrideur
    • Modérateur
    • 262 messages
      Inscrit le 03/03/2017
    Bonne surprise aujourd'hui : j'ai frôlé les 26 km/h de moyenne !! Précisément 116,04 kms avec 900 m D+ à 25,8 km/h de moyenne en 4h30 "17 !! Je ne pensais pas avoir fait une si belle moyenne parce que je n'ai pas essayé , je n'ai même pas regardé le compteur alors que je trouvais que j'étais bien performant ! Les 26 km/h de moyenne sont donc finalement envisageables avec un QV de 35 kg (environ mais pas vérifié) chaussé de M+ avec le relief que j'ai ! Si j'avais su j'aurais pu les atteindre ces 26 de moyenne mais vers la fin il commençait à faire légèrement frisquet et cela m'a forcément un peu ralenti. D'ailleurs je n'ai pas l'impression d'avoir beaucoup forcé !
    Ceci dit , je mets quand même minimum une heure de moins avec le Snoek sur ce même trajet , un sacré fossé !!
    VPH :
    ICE Vortex (2013) ; Snoek 15 (2022) ; QuatreVélo 309 (2022).
    Ex : DF XL 74 (2016 acheté en 2017) ; DF XL 234 (2019) ; QuattroVélo 262 - grillé par un caisseux - (2021).
  • Le Bentrideur
    • Le Bentrideur
    • Modérateur
    • 262 messages
      Inscrit le 03/03/2017
    L'angoisse aujourd'hui à moins de 1500 m de l'arrivée à la maison !!
    VPH :
    ICE Vortex (2013) ; Snoek 15 (2022) ; QuatreVélo 309 (2022).
    Ex : DF XL 74 (2016 acheté en 2017) ; DF XL 234 (2019) ; QuattroVélo 262 - grillé par un caisseux - (2021).

Répondre à ce message

Vous n'êtes pas autorisé à poster un message sur le forum.