Pilotage

Ma petite erreur de débutant : lors de ma première sortie j'avais levé une roue dans un léger virage puis une deuxième fois un peu plus loin. En fait , venant du monde du VD j'avais par habitude braqué de la même manière et au même moment que sur mon précédent VTT. Or sur un trike on braque à peine. Ce n'est pas un problème , il suffit de s'y habituer et c'est ce qui s'est passé dès ma deuxième sortie , la maîtrise a vite été acquise. Ce léger braquage n'empêche absolument pas de négocier un virage aussi facilement qu'en VD , c'est juste différent. En clair , on commence à braquer nettement plus tôt qu'en VD pour négocier le virage correctement. 

Sur un trike , on vire à plat , la force centrifuge qui a tendance a nous éjecter à l'extérieur d'un virage dans son sens opposé rend le pilotage grisant et sensationnel , inimitable et inexistant sur un deux roues.

J'avais déjà vu cette vidéo de trike de performance dont le pilote en prenant un virage rapide penchait tout le buste dans le sens du virage. Franchement , j'ai déjà essayé et ça n'apporte rien. Ça ne permet absolument pas de prendre le virage ni plus vite ni plus facilement. Cette position n'a aucun intérêt.

On sent le "bombé" de la route , notamment sur les départementales (c'est pour cela qu'il n'y a pas de flaques d'eau) , ce qui peut être un peu déconcertant puisqu'on sent qu'on est un peu "penché" vers la droite mais on s'y fait. En tous cas , cela dépend des routes , il y en a où c'est significatif et d'autres ou l'on ne remarque rien.

Il est facile de frôler par exemple les bordures de trottoirs à 5 cms près , avec précision , sans tremblotte ni à-coups sur la droite ou la gauche.

Date de dernière mise à jour : 12/01/2018