La position couchée

1327 3

Pour commencer , le VD (vélo droit) est ce que j'appelle une machine de torture ou un MAC (Mal Au Cul).

Le vélo couché est un vélo normal.

Petite illustration de la différence de la charge vertébrale trouvée sur le site d'un constructeur Italien de vélos couchés :

Carico10

Musculairement , sur un vélo couché on travaille différement par rapport à un VD. On développe plus de puissance du fait de l'appui du dos contre le siège ce qui transmet mieux l'énergie aux pédales. C'est comme vouloir déplacer un meuble lourd tout seul , on se met dos au mur et on pousse avec les jambes , le vélo couché c'est un peu la même chose. Ce gain de puissance n'est pas bénéficiaire sur un VD car les muscles sont sollicités différemment en position couchée par rapport à la position assise. Et effectivement , lorsque j'étais remonté sur un VD pour comparer , je constatais des douleurs dans les jambes à un niveau d'effort similaire auquel la position couchée ne me faisait aucun effet ou alors avec un effort nettement plus intense. 

Le coeur fournit moins d'efforts pour faire circuler le sang à l'horizontale , ce qui se traduit par un meilleur retour veineux donc il se fatigue moins et ainsi on améliore l'oxygénation des muscles.

Toutes les zones pouvant être douloureuses si caractéristiques de la position des VD telles que nuque , cervicales , dos , reins , poignets , paumes des mains , syndrome du canal carpien , périnée , ischions etc sont à oublier , totalement inexistantes sur les VH , avec un réglage correctement effectué de la position et de la bôme.

La dernière fois que je suis remonté sur un VD (d'appartement mais cela revient au même) , je n'en ai fait qu'une heure et j'ai trouvé ça particulièrement inconfortable (je ne tiens pas compte de la grande monotonie) , j'ai constamment changé la position d'appui sur le guidon ou parfois sans appui. Manque d'habitude ? Certes mais pour moi le VD sera toujours inconfortable par rapport au VH sur lequel il est facile de rouler des heures sans problème même pour un débutant (en roulant à son rythme).

En conclusion , la position couchée est très confortable notamment sur les longues distances.

Date de dernière mise à jour : 12/01/2018